ESN : l’industrie numérique se prépare à surmonter la crise

BusinessEditeurs de logicielsProjetsSSII

Dans les services du numérique et le logiciel en France, 7 entreprises sur 10 ont déterminé un plan de reprise d’activité. Cloud et cybersécurité sont des valeurs sûres.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le second baromètre d’impact du « Covid-19 » publié par Syntec Numérique le confirme : le chiffre d’affaires de l’industrie est fortement impacté par la crise. Mais ses entreprises de services du numérique (ESN), du logiciel et du conseil en technologies préparent la reprise.

PME et grands groupes sont concernés. 70% des 176 dirigeants interrogés disent avoir réfléchi à un plan de relance de leur activité. Mais le contexte est troublé. 81% anticipent désormais une baisse de 25% en moyenne de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2020.

Comment l’expliquer ? 4 projet sur 10 démarrés avant la crise ont été suspendus ou annulés. De surcroît, les prévisions de prise de commande d’avril à juin ont été révisées à la baisse.

Pour maintenir leur trésorie à flot, 60% des répondants ont déjà eu recours aux délais de paiement d’échéances sociales/fiscales ou le prévoient. Par ailleurs, 40% bénéficient de prêts garantis par l’État. Pour tous, « le numérique fait partie des solutions de relance », a déclaré Godefroy de Bentzmann (Devoteam), président de Syntec Numérique.

Cloud, cybersécurité et télétravail

95% des répondants prévoient une accélération de la numérisation des organisations et des processus suite à la crise du Covid-19. Des poches d’opportunités commerciales existent.

« On s’attend à ce que nos clients sécurisent leurs infrastructures cloud et investissent massivement dans la cybersécurité, pour assurer les nouveaux risques inhérents à l’usage massif du télétravail qui va durer », a ajouté le pilote de l’organisation professionnelle.

99% des ESN et des éditeurs du panel ont eux-mêmes opté pour le télétravail.

Le retour à la normale sera progressif. Une société sur deux envisage même un redémarrage de l’activité étalé sur plusieurs mois.

(crédit photo : via pexels)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT