Ethernet distribuera aussi l’énergie électrique… Applications?

Réseaux

Ca y est, la norme est adoptée. Au bout de la prise RJ45, un courant d’alimentation électrique va passer. Imaginons les applications…

Ethernet, avec ses 30 ans, n’a pas fini sa carrière… Il s’agit encore d’une norme de la célèbre famille IEEE 802.xx, inventée par Bob Metcalf: la nouvelle 802.3af-2003 définit la technologie permettant de transmettre une alimentation électrique via des câbles Ethernet standard. La norme vient d’être approuvée par la Commission des normes de l’IEEE ce 12 juin 2003: elle sera publiée d’ici au 11 juillet 2003.

Une alimentation jusqu’à 12 watts À ce jour, plus de cent terminaux ont été testés pour vérifier leur conformité, notamment la plupart des principaux téléphones de type Voix sur IP (VoIP), des points d’accès aux réseaux sans fil et des caméras de surveillance. Certes, il n’est pas question ici de courant fort. L’énergie électrique fournie ici concerne des équipements informatiques, des périphériques, etc., jusqu’à hauteur de 12 watts de puissance. Les applications pourraient être très diverses en particulier dans tout ce qui touche à la mobilité. On peut ainsi imaginer des réseaux sans fil du type Wi-Fi dont l’infrastructure (bornes radio d’émission/réception) serait alimentée par un câble unique à faible voltage mais avec suffisamment d’énergie pour couvrir une zone “hot-spot”. La connectique des portables et autres ‘pocket-PC’ pourra également tirer parti de cette nouvelle capacité. Les fruits de la recherche: PowerDsine

Une société d’origine israélienne, PowerDsine, a été l’un des premiers acteurs de la Commission d’étude 802.3af à participer à l’appel à candidatures pour le groupe de travail ad-hoc constitué en 1999. Cette société revendique avoir joué un rôle significatif dans la création de cette norme et a apporté des concepts clés à la spécification technique finale. Elle a également été parmi les premières entreprises à proposer un service aux fabricants d’équipements Ethernet et de commutateurs: elle teste la conformité de leurs appareils par rapport à la norme provisoire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur