Ethernet fête ses 30 ans – toujours bien vivant

Régulations

C’est en 1973, que le centre de recherche de Xerox à Palo Alto, en Californie, a conçu un réseau local au concept simple -et durable!

En 1973, le laboratoire PARC de Xerox recherchait un système simple pour connecter une imprimante laser en cours de développement à plusieurs ordinateurs personnels.

L’idée géniale, proche du concept d’Arpanet à l’origine de l’Internet, a consisté à transporter l’information par paquets, chaque paquet étant précédé de l’adresse d’expédition, et suivi de l’adresse de réception. Il suffit donc que chaque poste sur le réseau reste à l’écoute du trafic, afin de repérer celui qui lui est destiné, mais aussi dans l’attente des silences pour expédier ses propres paquets. Le Dr. Metcalfe imagine le ‘ether network’ Chercheur au PARC, ‘Bob’ Metcalf (voir la photo en entête) a une vision: celle d’un réseau ouvert, sans restriction technologique, qu’il propose de nommer le “réseau éther” ou ‘ether network’. Une rapide contraction, et ‘Ethernet’ est né. C’est en février 1980 que va venir la consécration pour Ethernet, avec la standardisation internationale de la norme, sous le nom officiel de 802.3. 80 pour l’année et 2 pour le mois. Une norme qui sera suivie d’une longue filiation, jusqu’à l’actuel Wi-Fi, le 802.11b pour la connexion Ethernet sans fil ou encore le FME (First-mile Ethernet), le 802.3ah, pour la connexion xDSL/Ethernet jusqu’à l’abonné (lire nos informations, par ailleurs). Depuis sa création, Ethernet a parcouru un long chemin, et rapporté des milliards de dollars. Des acteurs clés du marché comme Cisco, 3Com ou Sun pourraient l’attester. Ainsi l’histoire d’une idée simple devenue norme de réseau n’en finit pas de se prolonger. Historique

L’image qui précède est une copie du diagramme dessiné par le Dr. Robert M. ‘Bob’ Metcalfe pour présenter Ethernet lors de la National Computer Conference qui s’était déroulée en juin 1976.

Notez que le document fait référence à ‘the ether’, l’expression Ethernet n’étant pas encore entrée dans l’usage courant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur