Etude : jamais sans mon mobile

Régulations

Les trois quarts des utilisateurs ne se séparent jamais de leur téléphone portable. Selon un sondage de l’Institut Synovate, la majorité des personnes interrogées dormirait même avec leur mobile.

Garder son portable allumé pendant la nuit, se tenir informer ou encore envoyer des SMS de rupture à son conjoint, sont désormais des habitudes chez certains utilisateurs de mobile. Pour son étude, l’Institut Synovate a interrogé 8000 personnes dans onze pays, dont la France*. Les résultats sont éloquents: 75% des interrogés préfèrent perdre leur portefeuille que leur portable (alors qu’une carte sim est facilement annulable et peut-être refaite en quelques minutes contre plusieurs semaines pour une carte d’identité, un permis de conduire voire une carte de crédit).

Objet devenu indispensable sur la table de chevet comme ailleurs, le téléphone portable a même changé les relations amoureuses. Près de la moitié des sondés utilisent les SMS pour flirter. Et, que l’on juge cela de bon goût ou non, la même proportion a recourt au message court pour annoncer une rupture. Serait-ce les mêmes?

En ce qui concerne l’utilisation du téléphone, le sondage révèle que 37% ne savent pas utiliser toutes les fonctions de leur mobile. Parmi les 63% restant, 17% d’entre eux consultent leur emails et naviguent sur Internet grâce à leur téléphone. Une attitude fortement marquée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les autres fonctions les plus utilisées fréquemment sont l’alarme, l’appareil photo et les jeux.

Vivre avec ou sans mobile ? Toujours est-il que l’on s’interroge encore sur les effets néfastes sur la santé de l’utilisation du portable, de manière prolongée. A vos risques et péril donc, si vous faite partie des « addicts » qui dorment avec leur mobile.

* Le sondage Synovate a été réalisé en France mais aussi en Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Danemarks, Malaisie, Pays-Bas, Philippines, Russie, Singapour et Taïwan.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur