Etude : Vista progresse, MacOS tire son épingle du jeu

Logiciels

XiTi a mesuré la part des OS lors des visities sur les sites Web sur les cinq
premiers mois de l’année

Afin de mesurer le succès de Vista, on prend généralement en compte les ventes de boîtes ou les ventes aux fabricants d’ordinateurs. L’institut de mesure d’audience XiTi propose une autre méthode en mesurant la part de l’OS à travers les visites de sites Web.

L’étude porte sur les cinq premiers mois de l’année, sur un périmètre de 124.659 sites web audités par XiTi. Résultat : la part de visites de Vista atteint 3,66%. L’usage de Vista reste donc encore marginal même s’il dépasse celui de Windows 2000, note XiTi.

Mais la progression est bien là (cf graphique ci-dessous). La part de Vista n’atteignait que 0,19% en janvier, 0,92% en février, 1,90% en mars, 2,85% en avril et 3,66 en mai.

Du coup, la version la plus utilisée, Windows XP, voit sa part sur l’ensemble des visites Windows diminuer. Windows XP réalise ainsi 89,9% des visites Windows en mai 2007 vs. 91,8% en janvier 2007. Sur l’ensemble des visites de la famille Windows, les parts des versions autres que XP diminuent toutes sur les 5 derniers mois, à l’exception de Windows 2003.

Dans le même temps, XiTi observe la légère montée en puissance de MacOS face à Windows. Les OS de Microsoft s’accordent en mai une part de visites de 95,4% vs 95,73% en février 2007, tandis que Mac OS est second avec 3,5% des vistites en mai contre 3,20% des visites en février. Linux est troisième avec 0,79% des visites en mai contre 0,71% en février.

Cette progression de MacOS est due en grande partie aux nouvelles machines Intel, observe XiTi. Mais entre les deux familles, il n’y a pas photo… Quant à Linux, son utilisation demeure encore très marginale malgré les efforts des éditeurs de distribution libres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur