Eugene Toporov (JetBrains) : « rendre nos outils de développement plus intelligents »

Logiciels
Eugene Toporov © JetBrains

Entretien avec Eugene Toporov, responsable marketing de JetBrains, éditeur tchèque connu pour ses environnements de développement avancés et très efficaces.

Silicon.fr – Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Eugene Toporov : nous créons des outils de développement professionnels que les gens aiment à utiliser et dont ils ne peuvent plus se passer une fois qu’ils les ont essayés.

Quels sont les principaux avantages d’IntelliJ IDEA, comparé à Eclipse ?

Il y en a beaucoup, mais permettez-moi d’en souligner quelques-uns. Tout d’abord, IntelliJ IDEA inclut le support en standard de nombreux langages, frameworks et outils de programmation. Vous n’avez pas besoin de choisir parmi un certain nombre de plug-ins Git après l’installation de l’IDE : nous fournissons directement le support de Git (et GitHub). Même chose pour SVN, Mercurial et d’autres solutions de gestion de code. Tous ces outils utilisent la même interface, les mêmes raccourcis clavier et sont parfaitement intégrés avec les autres fonctionnalités de notre IDE.

Deuxièmement, le niveau de détail que nous mettons dans chaque fonction est incomparable. Par exemple, même si vous avez effectué un refactoring massif très compliqué qui a changé l’ensemble de votre projet, vous pouvez facilement l’annuler, en une seule pression de touche. Tous les IDE ne sont pas capables d’en faire autant.

Bien sûr, nous pourrions dire qu’IntelliJ IDEA est juste plus intelligent dans la façon dont il gère le code, mais il offre également des avantages non axés sur la programmation tels que des mises à jour régulières et un support client très complet.

Comment comptez-vous faire évoluer IntelliJ IDEA ?

Nous venons tout d’abord de publier une nouvelle version majeure d’IntelliJ IDEA (voir « Programmation : IntelliJ IDEA 13 propose plus de Java EE… et plus d’Android » ; ou ici pour plus de détails).

Avec le nombre de technologies prises en charge par IntelliJ IDEA et le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, il y aura toujours de la place pour des améliorations et des mises à jour. En plus de travailler à rendre nos environnements de développement encore plus intelligents, nous cherchons aussi à faciliter la construction d’outils de développement basés sur la plateforme IntelliJ. En particulier, nous nous attendons à voir Android Studio de Google devenir un bon exemple de concrétisation des pratiques open source.

Comment évolue le langage de programmation Kotlin ? L’utilisez-vous en interne ?

Nous sommes fortement investis dans Kotlin. Nous avons déjà quelques projets l’utilisant en interne, et d’autres à venir. Certaines parties de nos outils sont d’ores et déjà basées sur Kotlin, par exemple, la fonction LiveEdit de WebStorm.

L’avantage que nous tirons de Kotlin est une base de code plus concise, réduite et lisible. En tant que développeurs d’outils, nous connaissons l’importance de la création de code maintenable, qui permet de minimiser les coûts de développement. Kotlin est très prometteur dans ce domaine, tout en étant capable d’interagir avec le code et les écosystèmes existants.

Crédit photo : © JetBrains


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur