Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Eugene Toporov (JetBrains) : « rendre nos outils de développement plus intelligents »

Silicon.fr – Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Eugene Toporov : nous créons des outils de développement professionnels que les gens aiment à utiliser et dont ils ne peuvent plus se passer une fois qu’ils les ont essayés.

Quels sont les principaux avantages d’IntelliJ IDEA, comparé à Eclipse ?

Il y en a beaucoup, mais permettez-moi d’en souligner quelques-uns. Tout d’abord, IntelliJ IDEA inclut le support en standard de nombreux langages, frameworks et outils de programmation. Vous n’avez pas besoin de choisir parmi un certain nombre de plug-ins Git après l’installation de l’IDE : nous fournissons directement le support de Git (et GitHub). Même chose pour SVN, Mercurial et d’autres solutions de gestion de code. Tous ces outils utilisent la même interface, les mêmes raccourcis clavier et sont parfaitement intégrés avec les autres fonctionnalités de notre IDE.

Deuxièmement, le niveau de détail que nous mettons dans chaque fonction est incomparable. Par exemple, même si vous avez effectué un refactoring massif très compliqué qui a changé l’ensemble de votre projet, vous pouvez facilement l’annuler, en une seule pression de touche. Tous les IDE ne sont pas capables d’en faire autant.

Bien sûr, nous pourrions dire qu’IntelliJ IDEA est juste plus intelligent dans la façon dont il gère le code, mais il offre également des avantages non axés sur la programmation tels que des mises à jour régulières et un support client très complet.

Comment comptez-vous faire évoluer IntelliJ IDEA ?

Nous venons tout d’abord de publier une nouvelle version majeure d’IntelliJ IDEA (voir « Programmation : IntelliJ IDEA 13 propose plus de Java EE… et plus d’Android » ; ou ici pour plus de détails).

Avec le nombre de technologies prises en charge par IntelliJ IDEA et le monde en évolution rapide d’aujourd’hui, il y aura toujours de la place pour des améliorations et des mises à jour. En plus de travailler à rendre nos environnements de développement encore plus intelligents, nous cherchons aussi à faciliter la construction d’outils de développement basés sur la plateforme IntelliJ. En particulier, nous nous attendons à voir Android Studio de Google devenir un bon exemple de concrétisation des pratiques open source.

Comment évolue le langage de programmation Kotlin ? L’utilisez-vous en interne ?

Nous sommes fortement investis dans Kotlin. Nous avons déjà quelques projets l’utilisant en interne, et d’autres à venir. Certaines parties de nos outils sont d’ores et déjà basées sur Kotlin, par exemple, la fonction LiveEdit de WebStorm.

L’avantage que nous tirons de Kotlin est une base de code plus concise, réduite et lisible. En tant que développeurs d’outils, nous connaissons l’importance de la création de code maintenable, qui permet de minimiser les coûts de développement. Kotlin est très prometteur dans ce domaine, tout en étant capable d’interagir avec le code et les écosystèmes existants.

Crédit photo : © JetBrains


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?

Recent Posts

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

2 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

3 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

6 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

1 jour ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

1 jour ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse…

1 jour ago