Europe 1 lance son offre de podcasting

La station de radio du groupe Lagardère annonce qu’elle va proposer à ses auditeurs une offre de téléchargement de ses programmes par l’Internet grâce à des flux audio téléchargeables

Europe 1 entre dans l’ère numérique avec son offre de téléchargement légal. Le principe du podcasting est simple. Il s’agit d’enregistrer des émissions de radios à partir des sites Internet des médias, mais aussi des blogs. Bien entendu, une fois enregistré, le contenu peut être transféré vers un lecteur MP3 et écouté à volonté.

La radio a donc mis en place une offre qui s’articule autour d’un bouquet numérique de sept thématiques reprenant les programmes les plus écoutés. Une fois que l’auditeur a fait son choix, il peut télécharger des blocs de 15 à 35 minutes grâce à un logiciel de type iTunes. L’abonnement à ce servie est gratuit, est l’usager profite d’une mise à jour régulière de ces flux en « libre-service » et il ne lui reste qu’a choisir s’il souhaite les transférer vers son baladeur ou plus simplement les écouter sur son ordinateur de salon ou portable. Europe 1 précise dans son communiqué que si cette offre ne concerne pour l’instant que les programmes d’information l’ensemble de ses programmes seront en ligne d’ici peu. Interrogé par le quotidien « La Tribune » concernant la problématique publicitaire le patron d’Europe 1 Jean Pierre Elkabach a indiqué que pour l’heure « des réflexions étaient en cours sur des nouveaux formats de messages publicitaires adaptés à ce nouveau mode d’écoute ». Pour s’offrir ce nouveau « média », la radio n’a investi que 10.000 euros, une somme limitée qui permet pourtant à Europe 1 de devenir « un éditeur de contenu global » comme le précise le patron du groupe. D’ailleurs, le modèle fait des émules, et comme le souligne le quotidien financier dans ses colonnes Europe 2, RTL et BFM préparent aussi des offres de « podcasting ».