Europe de l'Ouest : le marché du PC se maintient malgré la crise

La France et l’Allemagne, combiné au succès des netbook, permettent de limiter la casse.

Avec 15,3 millions de PC vendus au cours du premier trimestre 2009, le marché d’Europe occidental enregistre une légère hausse de 0,7 % par rapport au premier trimestre 2008. Notamment grâce aux dynamismes des places française et allemande qui enregistrent des hausse respectives de 3,2 % et 4,5 % palliant ainsi le déclin britannique de 5,1 %, selon les chiffres communiqués par le Gartner.

Sans surprise, le secteur professionnel poursuit son déclin avec une chute de 20 %. Le grand public sauve la mise, notamment grâce aux bonnes ventes des netbooks. « S’il n’y avait pas les mini notebook, l’ensemble du marché d’Europe de l’Ouest aurait été confronté à un déclin plus important », souligne Ranjit Atwal, analyste principal chez Gartner. Si le marché limite la casse en volume, des dégâts sont à craindre au niveau des valeurs au regard des faibles marges que les constructeurs réalisent avec les netbooks.

Le classement des principaux constructeurs reste à peu près équivalent à celui de fin 2008. Avec près de 3,5 millions de machines vendues, HP conserve la tête malgré une progression de 1,2 %, faible mais supérieure à la moyenne. Acer fait beaucoup mieux (+31,6 %) et talonne le numéro 1 à 3,4 millions de PC distribués. Les deux constructeurs se partagent près de 25 % du marché.

Victime du déclin de ventes de desktop et du marché professionnel, Dell s’enfonce (-22,1 %). Il conserve malgré tout la 3e place du podium avec plus de 1,6 million de machines achetées (10,6 % du marché). Il est suivi de Toshiba, qui semble amorcer un beau retour (+20,3 % avec 1 million de PC) et de Asus, en forme (+43,4 %) avec 729.000 unités. Si le reste des constructeurs occupent 33 % du secteur (5 millions de machines), leurs affaires déclinent de 10 %.

On notera l’introduction à la 5e place du marché britannique de la marque Apple. Les MacBook, MacAir, MacPro et autres iMac de Cupertino ont séduit 143.000 aficionados de la pomme ce qui permet au constructeur de progresser de 6,6 % et d’occuper 4,8 % du marché d’outre Manche.