Europe et USA, accord en cours sur le GPS

Régulations

S’assurer que le système de navigation par satellite Galileo fonctionne avec le système américain Global Positioning System? et satisfaire les militaires US

Afin d’éviter les risques d’interférence entre les systèmes de navigation par satellite Galileo et GPS, l’Europe et les Etats-Unis doivent s’entendre sur le type de modulation qui sera implémenté sur le système européen.

Jusqu’à présent, les négociations n’ont pu aboutir, même lors de la dernière négociation de Washington, en janvier dernier. En cause le choix de l’Union européenne de la modulation Binary Offset Carrier (BOC) 1.5. Les inquiétudes de l’armée américaine Ce sont surtout les militaires américains qui semblent bloquer le dossier ! Pour eux, l’arrivée d’un système civil aussi, voir plus performant que leur système GPS – dont seule la partie la plus grossière a été allouée aux applications civiles ? est une menace. En effet, BOC 1.5 pourrait interférer avec le programme des fréquences de l’armée US attendu pour 2007. Les Etats-Unis ont donc demandé aux européens de ramener la fréquence de leur projet à BOC 1.1. Seulement cette fréquence est moins précise, ce qui désavantagera le système Galileo. Vers un accord avant la fin février ? Ce ne serait pas non plus la première fois que l’armée, l’administration et les entreprises américaines feraient front commun contre un projet qui risque d’entrer en concurrence avec leur économie. L’armée US en tous cas brandit la menace d’un veto! Les négociateurs européens sont pourtant sereins. Des progrès auraient été accomplis, “Un certain nombre de problèmes ont été clarifiés et pour la première fois un possible agrément devient visible“. Un accord semble donc se profiler pour la fin février. Les négociations portent en particulier sur le développement mutuel de critères de sécurité pour la navigation par satellite et sur l’établissement de règles de non discrimination commerciale. Il reste à souhaiter que l’Europe ne cède pas trop de terrain à son cousin d’outre Atlantique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur