Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Europe : le portail OSOR de l’Open Source revient à Unisys

OSOR (Open Source Observatory & Repository) est un référentiel commun qui centralise sur un portail Internet le code source et objet d’applications Open Source, des informations concernant leur utilisation, les différentes versions des logiciels, les licences ou la documentation des contrats.

Sur ce portail, les administrations des Etats membres de l’Europe auront également la possibilité de partager leur savoir-faire relatif à leurs diverses applications Open Source. Cette collaboration a pour but de favoriser le retour sur les investissements informatiques au sein des administrations des Etats membres de l’UE et l’interopérabilité de leurs applications.

Par sa démarche, la Commission européenne souhaite encourager les administrations européennes à utiliser les logiciels les une des autres et à développer des projets communs, par exemple dans le domaine de la passation des marchés publics par voie électronique, de l’interopérabilité des applications administratives ou de la reconnaissance réciproque des différents formats de carte d’identité électronique.

Le partage et la réutilisation des applications peuvent avoir un impact économique significatif dans la mesure où les services publics pourront réaliser des économies sur leurs investissements en s’appuyant sur les compétences de leurs homologues dans les autres pays.

« L’intérêt des administrations pour les logiciels libres ne réside pas tant dans la substitution de ceux-ci à des produits propriétaires« , a déclaré Karel De Vriendt, chef de l’unité services européens de l’administration en ligne de l’UE.

« Il s’agit de plus en plus de développer des applications sur mesure reposant sur des logiciels libres, sur des développements collaboratifs et sur l’utilisation de licences open source en vue de mutualiser les résultats de ces développements. Le nouveau système OSOR est appelé à devenir l’outil de coopération privilégié afin d’accélérer la mise en commun des logiciels entre Etats membres. »

Le contrat portant sur la création et la gestion d’OSOR a été remporté après appel d’offre public par le consortium emmené par Unisys, en compagnie de l’institut de recherche néerlandais MERIT (Maastricht Economic Research Institute on Innovation & Technology), GOPA Cartermill et l’Université espagnole Rey Juan Carlos.

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

9 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago