eWaste : eBay et Intel recyclent

Régulations

eBay et Intel ont lancé aux Etats-Unis un nouveau programme, Rethink, pour recycler les ordinateurs et gadgets électroniques

L’Amérique se débarrasse chaque année de 2,5 milliards de dollars d’ordinateurs et d’autant d’appareils électroniques comme des téléphones cellulaires, des consoles de jeux ou des périphériques mobiles.

Quotidiennement selon Gartner, les consommateurs américains abandonnent 133.000 ordinateurs. Et la Silicon Valley Toxics Coalition révèle qu’une famille américaine sur deux conserve des produits électroniques qu’elle n’utilise pas, ce qui en 2010 représentera 400 millions de ‘pollueurs’ en comptant les acquéreurs de lecteurs MP3, les média centers, et même les serveurs d’entreprises ! Que deviennent ces appareils électroniques ? La majorité de leurs propriétaires ne veulent pas payer pour s’en débarrasser ! Alors ils s’entassent dans les placards, les garages, les chambres d’amis. Un phénomène amplifié par la paranoïa endémique de l’américain moyen, qui craint de se séparer d’appareils qui conservent encore dans leur mémoire ou sur leurs disques durs des données personnelles. Mais ces appareils renferment une pléthore de matières toxiques ? cadmium, chromium, mercure, etc. – qui se libèrent avec le temps et risquent de polluer durablement l’environnement ! Réagissant face au phénomène, et suppléant en partie aux faiblesses de l’administration fédérale (les accords de Kyoto rendent les Etats responsables de la pollution), le site d’enchères eBay, en partenariat avec Intel, a présenté au CES de Las Vegas son initiative ‘Rethink‘, un programme de traitement des ‘eWaste‘. Le programme est centré sur un site Web ? ebay.com/rethink ? qui informe le visiteur sur les techniques et démarches de recyclage des ordinateurs et produits électroniques. Il peut également télécharger un programme qui efface efficacement le contenu des disques durs. Le site recense aussi les centres de recyclage dispersés aux quatre colins des Etat-Unis. Mais attention, seuls les centres qui se sont engagés à ne pas reconditionner ces machines pour les expédier dans les pays émergeants figurent sur le site. Comportement protectionniste ou asocial ? Certes nos, les promoteurs de Rethink veulent surtout empêcher que l’industrie ne déplace le problème et expédie en Chine ou en Asie ses déchets électroniques toxiques. Apple, HP, IBM, Gateway, Igram, et même l’U.S. Postal, se sont engagés à participer au programme Rethink, et à ouvrir leurs centres de collecte et de recyclage aux visiteurs du site d’eBay.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur