Exalead simplifie et optimise la recherche de vidéos en ligne

Régulations

Le nouvel outil d’Exalead peut afficher les résultats contenus sur plusieurs
sites de diffusion de vidéos

L’éditeur français souhaite simplifier la recherche de documents vidéo en ligne. Exalead a dévoilé un moteur de recherche spécifique. Le nouvel outil, encore en phase de test, fonctionne comme un index en ligne.

L’expérience de recherche la plus riche du marché” affiche, par ordre de pertinence, les résultats de la requête selon les principaux sites de diffusion en ligne. Par exemple, la recherche du mot ?football’ laisse apparaître une liste de vidéos hébergées par Youtube, Dailymotion ou, entre autres, Metacafe.com. Avec, toutefois, une prédominance pour les deux premiers cités. Des indications sur la date, la durée et le site d’origine accompagnent chaque résultat.

Dans l’objectif de maximiser et d’affiner un peu plus la recherche, le moteur utilise la “serendipité“. En clair, le moteur affiche avec les résulats des mots clefs susceptibles d’être utiles. Ainsi, à côté de chaque résultat, l’usager trouve un terme associé.

Le moteur se revendique conforme au web 2.0. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, personnaliser sa page. “Grâce à cet outil, Exalead propose un éventail de possibilités inégalé autour du moteur de recherche et nous allons capitaliser sur cette avance technologique afin de continuer à proposer le moteur le plus complet du marché”,affirme François Bourdoncle, PDG d’Exalead.

La firme française entend poursuivre ainsi son propre chemin de recherche et développement. Il y a quelques mois, Qualis SCA, un fonds d’investissement, a décidé d’épauler Exalead dans son expansion. 12 millions d’euros ont été ainsi ajoutés au capital du spécialiste français de la recherche sur la Toile.

A l’époque, François Bourdoncle a assuré que les nouveaux moyens permettraient de “compléter l’offre“. La mise à disposition du nouveau moteur vidéo illustre donc la volonté d’expansion de cette jeune pousse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur