Exclusif : la première version alpha du framework PHP Symfony 2.0 sera dévoilée le 17 février 2010 !

Logiciels

Dailymotion a adopté le framework PHP Symfony. Retour sur cette success-story, et sur le futur de ce projet open source.

Nous sommes revenus avec Fabien Potencier, créateur et responsable du développement de Symfony et PDG de Sensio Labs, sur la migration de Dailymotion vers ce framework PHP open source. Entretien… émaillé d’informations dévoilées en avant-première.

Pouvez-vous résumer le processus de migration de Dailymotion ? La migration de Dailymotion sous Symfony est un projet de longue haleine, qui n’est pas encore totalement terminé. Le point intéressant réside dans la problématique liée à la migration progressive du code. Aujourd’hui, le gros du travail consiste à exploiter des technologies plus spécifiques à Symfony 2.0 (qui est d’ores et déjà au centre de la plate-forme adoptée par ce site). Dailymotion montre également une réelle volonté de contribuer au projet. Ses développeurs ont ainsi proposé des correctifs permettant d’améliorer les performances du framework.

fabienpotencier0123.jpg

Qu’en est-il du développement de Symfony ? Beaucoup de choses sont en route. Tout d’abord, les Symfony Components : ils regroupent des composants réutilisables issus de Symfony 1.x ainsi que de nouveaux composants qui seront lancés avec Symfony 2.0. Cet ensemble correspond aux éléments qui ont été utilisés pour le projet Dailymotion. La branche 1.x du framework arrive en fin de vie. La version 1.4 sera la dernière représentante de cette série. Elle sortira en novembre, avec un support étendu de trois années, ce qui permettra aux utilisateurs les plus conservateurs de prendre le temps de migrer. Toutefois, la transition vers la 2.0 devrait bien se passer, car elle comprendra des fonctionnalités majeures, attendues par de nombreux utilisateurs. La première mouture alpha de Symfony 2.0 sera dévoilée le 17 février 2010, à la fin du second Symfony Live (qui se déroulera à Paris).

D’autres projets ? Nous sommes en train d’appliquer les recettes qui ont fait le succès de Symfony à d’autres logiciels open source. Nous avons ainsi repris le projet Swift Mailer, une solution PHP d’envoi d’emails très aboutie, dont nous allons accélérer le développement. Nous travaillons également aux Sensio Labs Quality Tools, qui permettront de tester le code PHP. Sismo en fera partie : c’est le premier logiciel d’intégration continue écrit en PHP. La future version de l’outil de test unitaire Lime (estampillée 2.0) pourra fonctionner de façon autonome, hors du framework Symfony. Elle pourra ainsi rejoindre notre famille d’outils de test.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur