eXo Platform 3.0 joue à 100 % la carte de l’ouverture

Logiciels

La solution eXo Platform 3.0 propose de multiples nouveautés, en particulier dans le secteur des réseaux sociaux et de la gestion de contenu. Un IDE fait même son entrée au sein de ce produit.

Nous l’avions annoncé en juillet, eXo et Red Hat renforcent leur partenariat, le premier livrant trois modules d’extension pour la plate-forme JBoss Enterprise Portal Platform 5.0 : eXo Social, eXo Collaboration et eXo Knowledge.

Une des annonces phares de la Java One 2010 (désormais orchestrée par Oracle) est la sortie de la version 3.0 de la plate-forme eXo, dont les principales nouveautés concernent justement les réseaux sociaux d’entreprise et la gestion de contenu. Tugdual Grall, vice-président marketing produit d’eXo nous explique que cette sortie suit un processus bien défini pour la compagnie : « En tout début de cycle, nous livrons des versions communautaires open source, qui seront ensuite intégrées dans la plate-forme dans son intégralité. » Livrés cet été, les nouveaux composants de la firme sont donc aujourd’hui ajoutés à la plate-forme.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés d’eXo Platform 3.0. Cette offre comprend ainsi un environnement de développement web, qui permet de créer aisément des d’applications ou des gadgets. « Cet IDE permet de créer des web services simples, et de les consommer sous forme de gadgets OpenSocial, » explique Tugdual Grall. Ces applications pourront même être compatibles avec d’autres solutions OpenSocial. La plate-forme sera aussi en mesure d’utiliser des services et applications web externes. La boucle est ainsi bouclée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur