eXo Platform 3.0 joue à 100 % la carte de l’ouverture

Nous l’avions annoncé en juillet, eXo et Red Hat renforcent leur partenariat, le premier livrant trois modules d’extension pour la plate-forme JBoss Enterprise Portal Platform 5.0 : eXo Social, eXo Collaboration et eXo Knowledge.

Une des annonces phares de la Java One 2010 (désormais orchestrée par Oracle) est la sortie de la version 3.0 de la plate-forme eXo, dont les principales nouveautés concernent justement les réseaux sociaux d’entreprise et la gestion de contenu. Tugdual Grall, vice-président marketing produit d’eXo nous explique que cette sortie suit un processus bien défini pour la compagnie : « En tout début de cycle, nous livrons des versions communautaires open source, qui seront ensuite intégrées dans la plate-forme dans son intégralité. » Livrés cet été, les nouveaux composants de la firme sont donc aujourd’hui ajoutés à la plate-forme.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés d’eXo Platform 3.0. Cette offre comprend ainsi un environnement de développement web, qui permet de créer aisément des d’applications ou des gadgets. « Cet IDE permet de créer des web services simples, et de les consommer sous forme de gadgets OpenSocial, » explique Tugdual Grall. Ces applications pourront même être compatibles avec d’autres solutions OpenSocial. La plate-forme sera aussi en mesure d’utiliser des services et applications web externes. La boucle est ainsi bouclée.