Externalisation IT : les contrats cloud stimulent l’Europe

La valeur annuelle des contrats d’externalisation informatique « as a service » a progressé de 17% au premier semestre 2019 dans la région EMEA.

L’externalisation IT progresse en Europe, malgré l’incertitude économique et politique.

Au premier semestre 2019, la valeur annuelle combinée des contrats d’externalisation IT a atteint 8,9 milliards d’euros dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Un chiffre en hausse de 12% par rapport à la même période en 2018, selon l’EMEA ISG Index*.

À eux seuls, les contrats cloud représentent aujourd’hui 36% du marché combiné.

Leur valeur annuelle a bondi de 17% à 3,2 milliards de dollars sur le semestre, grâce à l’infrastructure en tant que service (IaaS). Ainsi les contrats IaaS ont progressé de 19% à 2,4 milliards d’euros. Quant aux contrats du logiciel en tant que service (SaaS), ils ont gagné 9% à 846 millions d’euros en EMEA, a précisé Information Services Group (ISG).

Les services managés (ou outsourcing classique), de leur côté, forment toujours le segment le plus étendu du marché. Celui-ci a pesé 5,7 milliards d’euros au premier semestre 2019. Un chiffre en croissance de 10% par rapport à la même période l’an passé.

Le segment doit sa dynamique retrouvée aux contrats d’externalisation des activités informatiques (ITO). Leur valeur annuelle ayant progressé de 12% à 4,7 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2019. En revanche, la croissance en valeur des contrats d’externalisation des processus d’affaires (BPO) est bien plus modeste (+1% à 1 Md€).

Qu’en est-il sur différents marchés européens ?

Des dépenses technologiques « robustes »

Les pays nordiques, le Benelux et l’Europe du Sud sont les marchés les mieux orientés. En revanche, « des craintes de récession perdurent » sur d’autres marchés européens, « surtout au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais, globalement, les dépenses technologiques demeurent robustes », a déclaré Lyonel Roüast, président d’ISG SEMEA.

En France, la valeur annuelle des contrats d’externalisation IT a progressé de 29% en valeur (à 472 M€ au premier semestre). En volume, 43 contrats ont été passés, contre 27 à la même période l’an dernier. Une bonne nouvelle pour les fournisseurs du marché.

ISG a précisé dans son rapport que, en EMEA, « le second trimestre 2019 est le deuxième consécutif et le troisième au cours des cinq derniers trimestres où la valeur annuelle des contrats de services managés a dépassé les 2,7 milliards d’euros. »

La région retrouverait ainsi son niveau de dépenses d’avant 2015.

Au niveau mondial, la valeur annuelle combinée des contrats de services gérés et des solutions en tant que service a progressé de 5% sur le seul second trimestre 2019 à 13,7 milliards de dollars, soit un peu moins que le record (13,9 Md$) du trimestre précédent.

ISG prévoit donc une augmentation de 22% du C.A. en glissement annuel du marché « as-a-service » mondial pour le reste de l’année 2019 et de 3,5% pour les services managés.

*L’EMEA ISG Index évalue les contrats d’externalisation IT d’une valeur annuelle d’au moins 4 millions d’euros chacun.

(crédit photo © shutterstock)