Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudIAASProjets

Externalisation IT : un marché dopé par le Cloud

Portée par les contrats « as-a-service », la dynamique du marché de l’externalisation informatique se confirme, rapporte Information Services Group (ISG).

Au troisième trimestre 2018, la valeur annuelle des contrats d’outsourcing et de services a atteint 3,3 milliards d’euros dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA). Un chiffre en hausse de 56% par rapport à la même période l’an dernier.

Très demandés, les contrats d’externalisation Cloud (IaaS, PaaS, SaaS) ont progressé de 56% pour atteindre 1,3 milliard d’euros.

« La zone EMEA affiche au dernier trimestre la plus forte croissance en glissement annuel pour les offres IaaS et SaaS des trois régions analysées par l’ISG Index [Monde, EMEA, Asie-Pacifique] », a déclaré Lyonel Roüast, président d’ISG SEMEA, cité dans un communiqué.

L’outsourcing IT traditionnel n’est pas en reste. Après un début d’année difficile, ce segment – externalisation des activités informatiques (ITO) et des processus d’affaires (BPO) – a affiché une croissance de 55% à 2 milliards d’euros au T3 2018.

La situation peut grandement varier d’un pays à l’autre.

La France à contre-courant

Au niveau mondial, la valeur de l’externalisation IT a progressé de 19% à 9,4 milliards d’euros au troisième trimestre. La valeur de contrats « as-a-service » a atteint 4,6 Md€ (+47%). Tandis que l’outsourcing traditionnel est resté stable à 4,8 Md€.

En France, le nombre de contrats signés a baissé de 36%. Et la valeur des contrats de sourcing traditionnel a reculé de 8% par rapport au 3e trimestre très dynamique de 2017.

Au Royaume-Uni, des incertitudes associées aux modalités du Brexit (sortie effective de l’Union européenne) pèsent. La progression du marché de 40% en glissement annuel étant « la plus faible sur plus d’une décennie » pour le Royaume-Uni, observe ISG.

En revanche, les DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et les pays nordiques affichent une croissance à trois chiffres (+160% pour le sourcing traditionnel). Dans ce contexte, la zone EMEA devrait contribuer à la croissance mondiale du marché sur l’ensemble de l’année.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

31 minutes ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

6 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

7 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago