Extreme Networks démocratise les accès MAN à haut débit

Réseaux

Avec son commutateur BlackDiamond 20808, le constructeur a choisi de faire chuter de moitié le prix du port Ethernet à 10 gigabits/sec.

Extreme Networks croit très fort en l’avenir des réseaux MAN Ethernet ou “métropolitains” à très haut débit.

Ces réseaux reposant, en principe, sur une distribution de la fibre optique jusque chez les résidents ou entreprises.

Le constructeur a décidé de positionner son nouveau commutateur, le BlackDiamond 20808, à des tarifs très agressifs. C’est son premier modèle MAN Ethernet en version “edge”.

C’est le premier commutateur conçu spécifiquement pour les communications Ethernet métropolitaines. Et c’est le choix le plus rentable pour le transport Ethernet sur réseaux métropolitains” affirme l’annonce de ce 22 septembre.

Ce commutateur dit de périphérie (“edge switch“) vise les fournisseurs de services Internet, les opérateurs télécoms, ISP, et bien sûr les collectivités qui gèrent leur propre infrastructure fibre noire et qui veulent proposer des services différenciés, avec des tronçons de livraison à très haut débit.

Le nouveau ‘switch’ est un châssis comportant 8 emplacements avec une capacité de débit de 120 Gbit/s par emplacement, soit une capacité de commutation totale de 2 TO (tera-bits/s).

Cette capacité permet une densité de ports 10 Gigabit Ethernet: jusqu’à 64 ports de 10-GE par châssis et 192 ports 10-GE par rack.

La matrice de commutation du nouveau système a été prévue avec suffisamment de capacité pour les futures évolutions, comme le très haut débit à 40 Giga-Ethernet “non bloquant” et la capacité à évoluer vers des cartes de ligne 100 Giga-Ethernet et d’atteindre une capacité totale de 5 To.

“Avec ce commutateur, c’est la juste combinaison de densité et de portée”, estime un analyste d’IDC qui estime que le marché des routeurs et des commutateurs Ethernet portables devrait atteindre les 7,6 milliards de dollars dans les 5 prochaines années soit un taux actuariel de 17,5 % d’ici 2012.

Avec un prix recommandé inférieur à 5.800 USD par port 10-GE, ce commutateur BlackDiamond 20808 doit permettre aux fournisseurs de réaliser d’importantes économies d’investissements.

Pour accroître leur profitabilité, les fournisseurs de service s’efforcent d’augmenter le revenu moyen par utilisateur tout en réduisant le coût de la fourniture des services“, déclare Francis Hausler, directeur partenaires Europe du Sud Extreme Networks.

“C’est une alternative au modèle coûteux et complexe d’extension du MPLS à la périphérie. Le transport Ethernet est le meilleur choix pour la livraison économique de paquets sur réseau métropolitain (…)”

Le système sera disponible en décembre 2008, à un prix “à 100.000 dollars” (“soit un prix d’environ 5.800 $/ port, contre 10.000$ chez Cisco ou 20.000 $ chez à Juniper”).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur