F-Secure: moins de 10% des internautes se sentent sécurisés

L’éditeur de sécurité finlandais F-Secure a étudié « le bien-être en ligne » et le niveau de confiance des internautes dans leurs antivirus. Pas triste…

19 % des répondants ont compris que les définitions antivirus avaient besoin d’être mises à jour plusieurs fois par jour. Les sondés allemands ont réalisé le meilleur score sur ce sujet, avec 31 % de réponses correctes, soit près du double des utilisateurs des autres marchés.

76 % des sondés pensent que la version antivirus de leur logiciel de sécurité est à jour. 73 % des sondés reconnaissent que leur ordinateur peut être infecté par des virus même si les « définitions » des virus de leur logiciel de sécurité sont déclarées à jour.

Les utilisateurs de tous les pays montrent une faible confiance dans la sûreté de leurs activités emails. Seulement 10 % des sondés pensent qu’ils peuvent ouvrir les pièces jointes reçues sans risque d’infecter leur ordinateur avec des virus. La confiance est encore plus basse aux Etats-Unis, avec 7 %.

Seulement 9 % des sondés pensent qu’ils peuvent ouvrir des liens envoyés par email sans infecter leurs ordinateurs avec des virus.

La confiance la plus forte est en Grande-Bretagne à 15 %, et la plus basse en France, à 4 %. 24 % pensent qu’ils sont exempts de virus envoyés par emails. La confiance la plus grande est en Allemagne, à 31 %, la plus basse au Canada à 17 %.

Perception de la sécurité des transactions en ligne.

Les sondés ont montré une plus grande confiance dans la sécurité des opérations bancaires en ligne que dans la sécurité des cartes de crédits utilisées pour faire du shopping en ligne.

50 % des sondés aux US, Canada, UK et France, pensent que leur carte de crédit est sûre lorsqu’ils font des achats en ligne. Mais 15 % des sondés allemands seulement partagent cet avis!

65 % des sondés aux US, Canada, UK, France ont confiance dans la sécurité de leurs banques en ligne, contre seulement 28 % en Allemagne.