F-Secure renforce son offre mobile

Sécurité

Après les mobiles Symbian, l’éditeur de solutions de sécurité F-Secure protège les combinés sous Windows Mobile avec son antivirus, et renforce sa protection sur les mobiles WLAN avec un pare-feu (firewall)

Les mobiles feraient-ils figure de nouvel eldorado chez les éditeurs de sécurité ? Même s’ils sont menacés, on peut encore s’interroger sur la validité d’une solution de protection logicielle dédiée aux mobiles. En revanche, les éditeurs ne se posent pas la question, et investissent le secteur (voir notre article) au point d’exagérer les menaces.

Même si la situation avec les virus mobiles n’est pas encore critique, l’expérience nous a montré que les auteurs des virus ciblent tous les systèmes d’exploitation populaires et largement diffusés“, a déclaré Antti Vihavainen, vice-président Mobile Security chez F-Secure. “C’est encore un domaine sain par rapport au domaine des PC et qui souhaite le rester. Il est donc important d’être prêt et de proposer des solutions, installées sur les terminaux, offrant une protection pour les principaux systèmes d’exploitation dès maintenant“. Ainsi, l’éditeur finlandais F-Secure annonce-t-il deux nouvelles solutions pour protéger les mobiles : – F-Secure Mobile Anti-Virus s’adresse aux terminaux sous système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft ou Symbian, qu’il se propose de protéger par un antivirus ; – F-Secure Mobile Security est destiné aux terminaux mobiles sous Symbian Series 80. En plus de l’antivirus, F-Secure a doté sa solution d’un pare-feu (firewall), une première sur un mobile. La présence d’un pare-feu est plus particulièrement destinée aux appareils qui, comme le Nokia Communicator, peuvent se connecter à un réseau WLAN sans fil, ou à un réseau public d’accès à Internet. La solution antivirus est adaptée à la simplicité des mobiles et à la faible disponibilité de leurs utilisateurs pour manipuler des applications qui ne concernent pas directement l’usage de leur terminal. Ainsi, les fichiers sont automatiquement interceptés et scannés lorsqu’ils sont sauvegardés, copiés, téléchargés, synchronisés ou modifiés, sans aucune intervention de l’utilisateur. Même s’ils sont présents dans les cartes-mémoires. Lorsqu’un fichier infecté est détecté, il est automatiquement mis en quarantaine pour protéger les autres données présentes. “Vous n’imagineriez pas utiliser votre ordinateur portable pour accéder à Internet sans être équipé d’un pare-feu. La même règle s’applique à la nouvelle génération de terminaux mobiles qui ressemblent sur de nombreux points aux ordinateurs portables“. Les versions, les prix

F-Secure Mobile Anti-Virus est disponible pour – Microsoft Windows Mobile 2003/2003SE Pocket PCs Phone Edition, ce qui inclut des terminaux comme les Qtek9090, MDA III, Qtek2020, Qtek S100 et MDA Compact. – Microsoft Windows Mobile 2003/2003SE Edition pour Smartphone couvre les terminaux comme les Motorola MPX220, Qtek8200, Qtek8010, Qtek8020, SDA, Qtek8100 et SDA Music. – Terminaux Symbian Series 60, 80 et 90. La dernière version protège également les Nokia N70, N90 comme les Panasonic X700 et X800 smartphones. F-Secure Mobile Security est pour le moment réservé aux Nokia Communicator 9500 et 9300, et sera étendu progressivement aux mobiles Symbian qui disposeront de la capacité à se connecter à un réseau public. Le deux produits sont proposés au prix de 28,65 euros HT, avec un an de mises à jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur