Face au piratage, Google lance Android Market Licensing

Sécurité

Google chouchoute les développeurs sur Android. La firme lance « Android Market Licensing », une licence pour contrôler l’utilisation de leurs applications.

Marre de voir piller leurs créations. Google a entendu le ras-le-bol de ses développeurs et met en place « Android Market Licensing », une licence destinée à vérifier que le mobinaute a bien payé l’application qu’il utilise.

Cette vérification se fera via un système d’authentification de l’application pendant son fonctionnement, explique le développeur Android, Eric Chu, le 27 juillet sur le blogue officiel Android Developers. Cette vérification ne s’applique, évidement, qu’aux applications payantes de l’Android Market. Si le consommateur n’a pas monnayé l’utilisation de l’application, elle sera bloquée.

Jusqu’ici, il était « relativement » facile de pirater des applications Android. Contrairement aux applications d’Apple uniquement disponibles dans l’App Store, celles développées pour Android ne se retrouvaient pas que sur l’Android Market. Pas de jailbreak nécessaire du côté de Google donc (quoique celui-ci vient d’être légalisé par le Congrès américain…).

Google cherche des moyens de fidéliser ses développeurs et d’en recruter de nouveaux afin de faire face aux contenus de l’App Store, qui possède au nombre conséquent d’applications proposées. Car selon Androlib, si un milliard d’applications ont bien été téléchargées, l’Android Market possède à ce jour 83 306 applications dont 62% sont gratuites.

appliandroidmarket.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur