Facebook testerait une application de messagerie « anonyme »

AppsMobilité

Facebook serait prêt à proposer une application mobile de tchat qui permette à ses utilisateurs de dialoguer en utilisant un pseudonyme ou un nom d’emprunt, plutôt que leur véritable identité.

Après s’être engagé à assouplir ses règles relatives à l’identité réelle de ses membres, Facebook travaillerait au développement d’une nouvelle application mobile de messagerie instantanée qui permette à ses utilisateurs de communiquer en utilisant un ou plusieurs pseudonymes.

Un semblant d’anonymat

D’après le New York Times, qui fait référence à des sources proches du dossier, l’application en gestation depuis plusieurs mois serait lancée « dans les prochaines semaines ». Le projet serait piloté par Josh Miller, manager produit ayant rejoint Facebook après l’acquisition pour 15 millions de dollars de Branch Media. La start-up new-yorkaise cofondée par ses soins est à l’origine de la plateforme de conversations Branch et du service de partage de liens Potluck. Avec elle, Facebook veut élargir ses services proposés aux communautés d’aide et groupes thématiques.

Facebook révise sa copie

Le réseau social présidé par Mark Zuckerberg a longtemps promu l’utilisation par ses membres de leur « vrai nom », tel qu’il apparaît sur une pièce d’identité ou une carte bancaire. Mais, sous la pression de la communauté LGBT américaine s’estimant discriminée, Facebook a annoncé début octobre réviser sa politique en la matière. En ciblant les mobinautes, la multinationale ferait un pas vers les conversations « anonymes » que proposent d’autres plateformes, Reddit par exemple.


Lire aussi

– Données personnelles : Facebook manipule et teste la contagion émotionnelle de masse
– Facebook ciblera ses publicités en fonction de l’historique de navigation


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur