C’était écrit : Facebook bannit Adobe Flash pour les vidéos. Il privilégie désormais son lecteur media player HTML5 implémenté par défaut. Le réseau social a avancé progressivement dans ce sens, en prenant en compte la compatibilité des plus anciens navigateurs.
Maintenant, la bascule est complète pour toutes les vidéos sur Facebook, y compris celles diffusées par le newsfeed. « Initialement, nous avions décidé de lancer le player vidéo HTML5 pour un petit bouquet de navigateurs et nous en avons progressivement ajouté d’autres, prenant en compte les versions et les OS, tout en corrigeant les bugs », raconte Daniel Baulig, ingénieur Front-End pour Facebook, dans une contribution en date du 18 décembre.
Les atouts du HTML5 sont mis en avant : vélocité en termes de développement, adaptation aux tests sur les infrastructures de Facebook et accessibilité pour les utilisateurs finaux. Néanmoins, il subsiste encore quelques défis à relever : gestion des logs vidéo encore incertaine, bugs des navigateurs et baisse de performances pour les vieux browsers et, c’est peut-être le plus gênant, manque de rapidité dans l’affichage des pages.
L’enjeu est stratégique pour Facebook en termes d’audience : le réseau social revendique une audience de 8 milliards de vidéos par jour en moyenne. Une manne publicitaire majeure à exploiter. La technologie d’Adobe n’est toutefois pas totalement écartée. Flash servira encore à diffuser les jeux sur le réseau social.
A la mi-2015, Alex Stamos, directeur de la sécurité chez Facebook, prédisait déjà la mort de Flash en évoquant des raisons…de sécurité : trop de failles à colmater tuent le media player d’Adobe. Une complainte que l’on entendait déjà à l’ère de Steve Jobs lorsqu’il était à la tête d’Apple, rappelle ITespresso.
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