Facebook : de faux amis qui ne veulent pas que du bien…

Sécurité

Des pirates utilisent la fonction ‘chat’ du site de réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. Une arnaque 2.0.

Après le piratage des comptes et des profils d’utilisateurs de Facebook, les hackerss’attaquent à la messagerie instantanée. Cette fonction disponible sur le site permet de discuter avec ses contacts “amis” en direct, s’ils sont connectés. Un moyen qui permet aux escrocs de discuter directement avec leurs victimes.

Le site 01netexplique le genre d’arnaque : “Si l’un de vos amis sur Facebook vous explique par messagerie instantanée qu’il est bloqué à l’aéroport de San Francisco, qu’on lui a volé tout son argent et qu’il a besoin que vous lui en envoyiez pour rentrer à la maison… Méfiance !“. En fait, le pirate envoie par chat sous votre identité, une alerte à votre réseau d’amis pour leur extorquer des fonds.

La méthode aurait déjà fait quantité de victimes aux Etats-Unis : des personnes crédules ont été délestées de 1200 dollars en croyant aider un ami dans le besoin. Les sommes étant ensuite créditées via Western Union.

Le blog InsideFacebookrelate ces mésaventures en publiant une conversation afin que les internautes soient prévenus de l’escroquerie. Un porte-parole du site y indique que le “volume d’attaque” est certes “faible et ne concernait qu’un petit nombre de membres”, mais était “pris au sérieux” car pouvant avoir des conséquences importantes individuellement. Un escroquerie qui joue sur la certitude en laquelle les internautes pensent avoir leur véritable interlocuteur derrière son écran.

Facebook conseille à ses 150 millions d’utilisateurs de vérifier les mises à jour de leur antivirus mais aussi de “ne pas partager d’informations personnelles permettant d’être facilement localisé, comme une adresse postale ou un numéro de téléphone. Ce genre d’information qui fait partie de son profil d’inscription sur le site. On appelle cela simplement un paradoxe, ou plutôt une réponse qui ne satisfait personne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur