Entre connectivité, intelligence artificielle et réalité virtuelle, Facebook peut-il désormais se permettre une projection sur le long terme ?
Ses derniers résultats financiers le laissent supposer. Au cours du premier trimestre 2016, le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de 5,382 milliards de dollars, en hausse de 52 % d’une année sur l’autre. Les dépenses augmentent elles aussi, mais de 29 % seulement, à 3,373 milliards de dollars – dont plus d’un tiers en R&D et environ un quart en commercial/marketing.
Bilan : la marge brute d’exploitation croît de 11 points sur un an, à 37 % du CA. Avec un taux moyen d’imposition de 27 %, le résultat net s’établit à 1,51 milliard de dollars (52 cents par action en normes comptables GAAP), soit trois fois plus qu’il y a un an. Au 31 mars 2016, la trésorerie affiche 6,456 milliards de dollars, contre 4,907 milliards au 31 mars 2015.
Les indicateurs sont également au vert concernant la base d’utilisateurs. Ils ont été, au mois de mars, 1,09 milliard à se connecter au moins une fois par jour (+ 16 % sur un an), dont 989 millions sur mobile (+ 24 %). La plus forte croissance est relevée en Asie-Pacifique, avec 20 millions d’utilisateurs de plus en un trimestre (de 309 à 329 millions).
Les chiffres sont encore plus impressionnants pour ce qui est des utilisateurs connectés au moins une fois par mois : 1,65 milliard (+ 15 %), dont 1,51 milliard sur mobile (+ 21 %). Ils sont même 894 millions à ne passer que par des terminaux mobiles (contre 823 millions au 4e trimestre 2015).
La publicité représente toujours l’essentiel du chiffre d’affaires, à 5,201 milliards de dollars (+ 57 %), 82 % de cette somme étant issus du mobile, précise ITespresso.
Les autres activités poursuivent leur recul, à 181 millions de dollars (- 20 %). Et Facebook prévient : la réalité virtuelle, avec Oculus Rift, n’aura pas de réel impact sur ses revenus 2016.
Parallèlement à la publication de ces résultats, le board a proposé de créer une nouvelle catégorie d’actions, de classe C en l’occurrence. Elles seraient émises à raison de deux titres pour chaque action de classe A ou B détenue. Mais surtout, elles ne seraient pas assorties de droits de vote, permettant à Mark Zuckerberg de garder son assise sur la société et de poursuivre sa stratégie à long terme.
Cette proposition est soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale du 20 juin 2016.
A lire aussi :
Avec Terragraph et Aries, Facebook prend pied dans la 5G
Via beta Facebook, un hacker accède à n’importe quel compte
Crédit Photo : © shutterstock
Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…
Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…
Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…
Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…
Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…
Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…