Facebook F8 : Messenger, Parse for IoT et de la téléportation ?

AppsCloudDéveloppeursMobilitéProjets

A quelques heures de l’ouverture de la conférence développeur de Facebook, une notification envoyée par erreur liste le programme : Messenger as a platform, Parse for IoT et plus énigmatique Teleportation Station.

Erreur ou communication bien maîtrisée, l’avenir nous le dira, mais les principales annonces de la conférence développeur de Facebook ont peut-être déjà fuitées. En effet, le site TechCrunch a reçu, comme beaucoup de personnes, une notification de l’application officielle de F8 (nom de la conférence) qui fournissait les sujets des grandes annonces. Ils sont au nombre de 3.

f8-notice

La première concerne Messenger que le réseau social fait évoluer en tant que plateforme. Facebook va donc ouvrir le service de chat à des applications tierces et permettre ainsi d’enrichir les contenus des messages échangés. La firme de Menlo Park s’inspirerait de ce qui se fait en Asie via des applications comme Line ou WeChat. Cette plateforme devrait être lancée en version beta avec des partenaires privilégiés comme dans le domaine du jeu.

Autre annonce attendue, Parse for IoT. Pour mémoire, Facebook a racheté Parse en avril 2013, un service de développement d’applications mobiles en mode Cloud. La solution permet de prendre en charge le stockage des données, l’intégration des notifications, différents SDK (Android, iOS, .NET, Javascript, Unity, etc. ) et les connexions avec les réseaux sociaux. En se positionnant sur l’Internet des objets, le réseau social souhaite élargir les horizons de sa plateforme de développement. Cette orientation devrait être démontrée à l’occasion de la conférence avec des exemples concrets .

Plus énigmatique est la troisième annonce sous le vocable, « Teleportation Station ». Les fans de Star Strek y verront certainement un clin d’œil, mais seules les supputations sont pour l’instant de mise. Selon la presse IT américaine, c’est du côté des activités d’Occulus VR que ce concept serait rattaché. Facebook avait annoncé le rachat pour 2 milliards de dollars du constructeur de casque de réalité virtuelle il y a tout juste un an. Mark Zuckerberg pourrait annoncer la mise en place d’une plateforme de développement dédiée. Encore un peu de patience…

A lire aussi :

Facebook simule les réseaux mobiles de la 2G à la 4G pour tester les apps
Petits paiements entre amis pour Facebook Messenger


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur