Facebook investit dans la mobilité

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En rachetant la start-up Snaptu, Facebook espère élargir son audience en facilitant l’installation de sa version mobile sur tous le types de téléphones.

Facebook vient de compléter son palmarès de start-up. Le premier réseau social mondial vient d’acquérir l’entreprise Snaptu. Le montant de l’opération n’est pas dévoilé. Mais la presse américaine évoque une offre entre 60 et 70 millions de dollars (42 et 49 millions d’euros). Snaptu est basée à Londres avec des bureaux à Tel Aviv (Israël) et dans la Silicon Valley,

Créée en 2007, Snaptu propose d’adapter n’importe quel site web en application dédiée aux téléphones mobiles, quel que soit la plate-forme hôte. Plutôt dans l’année, l’éditeur avait lancée une version mobile de Facebook aujourd’hui supportée par plus de 2.500 terminaux.

« Nous avons rapidement décidé que travailler en tant qu’équipe de Facebook offrait la meilleure opportunité d’accélérer les développement de nos produits, explique l’entreprise dans un billet daté du 20 mars. Rejoindre Facebook signifie que nous pouvons avoir un impact encore plus grand sur le monde. » La finalisation de l’acquisition doit se faire « dans les prochaines semaines ».

Avec l’acquisition de Snaptu, Facebook présente l’opportunité d’étendre sa présence sur les téléphones mobiles ‘traditionnels’. Une opportunité enrichie par le fait que des accords passés avec des opérateurs tels que Telcel au Mexique, Vodafone en Roumanie et Reliance en Inde permettent l’accès gratuit à l’application Facebook (c’est-à-dire sans facturer les données consommées sur leurs réseaux) pendant 90 jours.

Il reste cependant à savoir si Snaptu poursuivra les développements de ses autres applications ou bien s’il se consacrera exclusivement à l’environnement Facebook. « Pendant la période de transition, nous prévoyons que Snaptu continuera à fonctionner comme actuellement », précise l’entreprise. Mais après? Aucune information n’est donnée pour l’heure.


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