Facebook présente un outil permettant de compiler du code PHP

Logiciels

Avec HipHop for PHP, Facebook convertit le code PHP en C++. Cet outil open source permet de largement réduire la charge des serveurs.

HipHop for PHP est un projet intéressant. Il permet de transformer un script PHP en code C++, lequel pourra par la suite être compilé. Cet outil a été développé dans le plus grand secret par Facebook, et ce, depuis deux ans. 90 % du trafic des serveurs de la compagnie est aujourd’hui traité par du code PHP compilé.

Certes, l’idée n’est pas nouvelle, plusieurs logiciels permettant déjà de transformer du code PHP en C ( Roadsend PHP et phc ). Il ne faudra toutefois pas confondre cette technologie avec les accélérateurs PHP, qui ne permettent pas d’obtenir une telle vitesse de traitement.

L’outil proposé par les ingénieurs de Facebook semble aujourd’hui très avancé. HipHop for PHP permet ainsi de faire tomber la charge processeur des serveurs de la compagnie de près de 50 %. Pas mal, sachant que les accès aux bases de données ne sont que peu accélérés (en mode classique, ils s’appuient sur des extensions écrites en C).

Pour faciliter la mise au point de ce convertisseur, quelques fonctionnalités de PHP ont été enlevées. Toutefois, la plupart des extensions classiques sont déjà disponibles. Facebook en profite pour faire l’impasse sur Apache, en intégrant un serveur web à son offre.

Cet article du blogue officiel de Facebook permettra de découvrir cette technologie, qui devrait être mise en ligne – sous licence open source – dans les heures à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur