Facebook propose ses bons plans à ses 20 millions de membres français

Les 20 millions d’utilisateurs de Facebook vont désormais bénéficier des «bons plans» de proximité proposés par les partenaires du réseau social.

Facebook vient d’annoncer avoir franchi la barre des 20 millions de membres actifs en France, sur un total de quelques 550 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Par utilisateur actif, il faut comprendre qu’il s’agit d’un internaute détenteur d’un compte sur le réseau social ayant effectué au moins une action (commentaire, acceptation d’un ami) au cours des 30 derniers jours, rappelle ITespresso.fr.

En France, les utilisateurs de la plate-forme sociale sont plutôt jeunes. Selon Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France, 26 % des membres français ont entre 18 et 24 ans, tout comme la tranche des 24-34 ans. Les utilisateurs âgés de 35 à 45 ans représentent 15 % des aficionados français du réseau social. Bon nombre d’entre eux seront probablement intéressés par la nouvelle fonctionnalité « Bons Plans » associée à son service de géolocalisation Lieux (Places en vo), lancé dans l’Hexagone en septembre dernier.

Accessible depuis un terminal mobile iPhone ou via le site mobile touch.facebook.com, Facebook Lieux propose de rester en contact avec ses amis en temps réel avec des indications sur leur localisation géographique. Le service Bons Plans y ajoute désormais, la localisation d’offres spéciales de proximité, sous forme de récompenses et remises dans différentes enseignes commerciales partenaires. Un service également lancé au Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne et Italie.

Une condition pour profiter de ces ristournes : le mobinaute doit signaler sa présence dans ces boutiques sur Facebook. Pour l’heure, l’offre reste pauvre. Des marques comme BNP Paribas, Benetton, l’Olympique de Marseille, Disneyland Paris, Bonobo, SFR, McDonald’s et la Fédération Française de Football sont les premiers partenaires des « Bons Plans ». Mais si la sauce prend, nul doute que les opportunités vont se multiplier, pour le plus grand bonheur de Facebook qui se place ainsi comme partenaire priviligié pour cette mise en relation entre vendeurs et clients.