Facebook souffle ses 5 bougies

Le site reste à la recherche d’un modèle économique susceptible d’élargir ses revenus

Mark Zuckerberg, l’heureux papa de Facebook fête les cinq ans de son bébé. Le site de réseau social, longtemps derrière un autre titan du genre (MySpace) a réussi s’implanter sur la Toile, mais ce ne fut pas sans mal.

Au départ, limité à la communauté estudiantine, le site étend son influence grâce à Mark Zuckerberg qui a l’idée de proposer Facebook à l’ensemble de la population. La paternité de la plate-forme lui sera assez vite disputée. D’anciens camarades d’université reprocheront au créateur de Facebook d’avoir largement copié son application sur la leur, connectU, projet auquel Zuckerberg a lui aussi participé. La querelle judiciaire ne suffira toutefois pas à briser l’élan de Facebook.

Le succès grandissant de la plate-forme et ses millions de membres ne tardent pas à attirer l’attention d’autres mastodontes. Microsoft, finit néanmoins par l’emporter. En octobre 2007, la firme de Redmond acquiert 1,6% de Facebook pour la somme de 250 millions de dollars. Une opération qui en plus de valoriser le site à 15 milliards de dollars, le propulse parmi les entreprises les plus prometteuses.

Facebook, assuré d’un soutien de poids, passe à la vitesse supérieure : la monétisation de ses millions de membres. Avec seulement 150 millions de dollars de chiffre d’affaires, Facebook veut grandir. Vite.

Dès le mois de décembre 2007, la plate-forme met en place un dispositif appelé« Beacon« . Grâce à ce système, les achats effectués par un membre sont portés à la connaissance de ses amis. Les nombreuses critiques d’utilisateurs agacés par cette intrusion dans leur vie privée, entraînent la fin du dispositif. Pour un temps.

Tout récemment, un autre système (Polling Ad) a relancé la polémique. L’application permet de réaliser des sondages auprès des utilisateurs. L’appel du pied en direction des annonceurs est évident, une fois de plus. Cette nouvelle tentative suscite déjà l’ire de nombreux utilisateurs…

Aujourd’hui, le site, avec plus de 130 millions de membres, compte plus de 24 millions de contenus en ligne et plus de 850 millions de photos intégrées chaque mois. Plus de 15 millions d’utilisateurs mettent leurs profils à jour et plus de 3,5 millions d’utilisateurs deviennent « fan » chaque jour. Un utilisateur « moyen » compte, selon Facebook, 120 amis.