Facebook utilise des Blu-ray pour alléger sa facture de stockage

CloudDatacentersStockage
facebook datacenter 12 © Chris Preimesberger - eweek.com

Le leader des réseaux sociaux Facebook vient de lever le voile sur un système de stockage utilisant des disques Blu-ray. Il permet d’archiver 1 Po de données peu utilisées dans une unique armoire… et bientôt 5 Po.

Les Blu-ray vont-ils trouver un nouveau débouché dans le monde des datacenters ? C’est du moins ce que croit Facebook. La firme avait expliqué son intérêt pour cette solution de stockage lors de l’Open Compute Summit 2013, rappelle Gigaom.

C’est dans le cadre de l’édition 2014 de ce rassemblement que Facebook dévoile les résultats de ses travaux. La société a construit un prototype de système de stockage capable de gérer 10 000 disques et 1 pétaoctet de données (1 million de gigaoctets). Le tout tient dans une unique armoire. La firme compte porter ultérieurement la capacité de son système à 5 Po.

L’utilisation de disques Blu-ray permettrait de réduire la facture d’investissement de 50 % et les besoins en électricité de 80 % par rapport à des systèmes de ‘stockage froid’ sur disque dur. Le tout avec une densité intéressante et une durée de vie des disques estimée à 50 ans.

Explosion du stockage froid

Facebook doit répondre au problème de la conservation des données peu utilisées. Les données étant le fonds de commerce de la firme, il est en effet exclu de les effacer.

Aujourd’hui, un premier datacenter permet à Facebook de stocker 30 Po de données froides. La société estime toutefois qu’elle aura 150 Po de données à conserver très prochainement. Son système de stockage sur disques Blu-ray pourrait lui permettre de répondre à ce défi.

Crédit photo : © Chris Preimesberger – eweek.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Quand l’IT se tourne vers les énergies renouvelables


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur