Facebook veut géolocaliser vos amis

Sécurité

Nouveau service très en vogue, la géolocalisation sera bientôt disponible pour le site Facebook.

Le site de réseau social Facebook compterait proposer prochainement un service de géolocalisation. Le but sera de pouvoir partager avec ses contacts sa position géographique. A en croire le New York Times, les responsables de Facebook auraient décidé de dévoiler cette innovation lors de la conférence f8 des 21 et 22 avril à San Francisco.

Concrètement, l’option devrait s’afficher à la manière des fenêtres proposées sur l’iPhone d’Apple. Un message devrait s’afficher du type : « Facebook veut localiser votre position, souhaitez-vous l’autoriser ». Une manière de laisser le choix à l’utilisateur de rester masqué ou pas.

Il semble donc que le site ait quelque peu appris de ses erreurs en laissant le choix à ses utilisateurs. La modification des conditions d’utilisation l’an dernier avait mis à mal la confiance de certains internautes face à la société.

Reste qu’outre cette spéculation, Facebook devra prendre garde à la portée de diffusion des informations recueillies. Le réglage des paramètres devra, encore une fois, être clair en laissant le choix de partager ou non sa position avec les 400 millions d’utilisateurs du site ou simplement ses contacts « amis».

Pour l’instant, Facebook reste discret sur son nouveau service. Meredith Chin, porte-parole explique : « Nous expérimentons constamment de nombreuses choses autour de la géolocalisation mais nous n’avons aucun détail à partager pour le moment. »

La géolocalisation reste une des tendances des sites de réseaux sociaux. Après FourSquare, Google Latitude ou bien encore Twitter proposent déjà des options pour inclure sa position lors de leur utilisation. Big brother ou nouvel outil utile, reste encore pour les utilisateurs le choix des armes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur