Fedora 13 : un Linux grand cru

Le Fedora 13 est maintenant disponible. C’est un grand cru que nous avons testé pour vous. Cette distribution Linux est moderne et présente un grand nombre de nouveautés.

Les nouveautés sont nombreuses. Nous notons par exemple l’arrivée d’un module de gestion des profils de couleurs ICC, de l’outil de sauvegarde et de restauration Déjà Dup, du client Twitter et Identi.ca Pino et du gestionnaire de photos Shotwell. Les réfractaires aux environnements d’exécution seront heureux d’apprendre que ni Mono, ni l’OpenJDK ne sont installés par défaut.

Le support des imprimantes et des webcams est en progrès, avec, dans les deux cas, une installation entièrement automatique. D’autres parties du système ont été simplifiées et améliorées : installation de l’OS, configuration du réseau, gestion des utilisateurs, etc. Côté pilotes open source, un support expérimental de la 3D est présent pour les cartes graphiques ATI et NVIDIA. La reconnaissance des connecteurs DisplayPort est également au menu.

Dans le domaine de la virtualisation, de nombreux progrès ont été réalisés. KVM présente maintenant une table des périphériques ‘fixe’ à l’OS invité. Ceci évite d’avoir à réactiver une licence de Windows suite à la mise à jour de l’hyperviseur. De plus, les performances de cette solution sont en net progrès. La Fedora 13 intègre deux autres nouveautés majeures qui intéresseront les administrateurs système : une couche SIP complète et Dogtag Certificate System.

Comme toujours avec la Fedora – qui est le paradis des développeurs – une grande partie des nouveautés touche le monde de la programmation. Côté environnements de développement, nous retrouvons Anjuta 2.30.0, Eclipse 3.5.2, MonoDevelop 2.2.2, NetBeans 6.8, mais aussi un compilateur croisé permettant de créer des applications Windows. IntelliJ IDEA Community Edition 9.0 fait même son entrée au sein de cette version.

In fine, la Fedora 13 est une valeur sure, car elle est stable et propose des logiciels très récents. Seul regret, l’outil permettant de gérer l’ajout ou le retrait d’applications manque cruellement de fonctionnalités. Un point qui sera peut-être corrigé avec la Fedora 14 « Laughlin », prévue pour le 26 octobre 2010.

fedora3.jpg