Fibre : Free s’offre sur les RIP d’Altitude Infrastructure

La commercialisation de l’offre très haut débit de Free sur les réseaux d’initiative publique FTTH opérés par Altitude Infrastructure sera progressive.

Free a confirmé mercredi proposer son offre de fibre optique sur les réseaux d’initiative publique (RIP) opérés par Altitude Infrastructure. Le groupe normand d’infrastructure réseau et l’opérateur francilien ont signé le 26 juin un contrat-cadre national. Free affiche ainsi son intention d’étendre la disponibilité de son offre fibre en zones peu denses.

« Par cet accord, Free confirme sa volonté de rendre son offre fibre disponible sur l’ensemble du territoire, d’accélérer ses déploiements et de réaffirmer sa position de premier opérateur alternatif très haut débit (THD) », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, maison mère de Free, cité dans un communiqué.

Altitude Infrastructure, de son côté, se réjouit de muscler la commercialisation de ses RIP fibre opérés « sur 19 départements et 2 communautés d’agglomération, pour un volume total proche de 3 millions de prises fibre ». Son président, David El Fassy, se dit « pleinement satisfait de l’arrivée de Free sur ses RIP FTTH (fibre optique à domicile) ».

Grand Est

La commercialisation de l’offre très haut débit de Free se fera « de manière progressive dans les prochains mois » sur les territoires concernés.

À commencer par ceux de la la région Grand Est. Dans cette région, Altitude s’est engagé à déployer 900 000 prises, soit « le plus grand RIP de France », en partenariat avec le groupe de travaux publics NGE. Coupant l’herbe sous le pied d’Altice-SFR et Orange.

L’accord signé avec Free sera automatiquement applicable sur les futurs réseaux d’Altitude Infrastructure.

Free revendique 6,8 millions de prises raccordables et près de 650 000 abonnés fibre à fin mars 2018.

(crédit photo © Chubykin Arkady – shutterstock)