Fibre optique : la querelle est ouverte entre Free et France Télécom

Régulations

Selon un article du quotidien Les Échos, la guerre entre Free et
France Télécom est désormais ouverte

En juin 2007, Free a déposé une plainte devant le conseil de la concurrence selon laquelle elle accuse FT de l’empêcher d’accéder correctement à ses gaines en vue d’y faire passer de la fibre optique.

FT dispose de près de 350.000 kilomètres de “tranchées” et pas moins de 1 million de kilomètres de gaines selon le régulateur du marché français.

Un constat qui trouve son explication dans l’histoire de l’opérateur qui a hérité des gaines mises en place par l’administration des Postes et des Télécommunications.

Hors, il est réellement vital pour les opérateurs, Free, Neuf Cegetel et consorts, de pouvoir accéder à ces ressources car ils ne peuvent pas se permettre de financer une infrastructure similaire. FT propose bien l’accès à ces fourreaux (entre 5 et 9 euros par mètre et par an) , mais il y a un ‘hic’: les conditions de l’offre sont loin de satisfaire les opérateurs et, en particulier, la direction de Free qui a décidé de monter au créneau.

Selon l’Arcep, gendarme des télécoms, “le creusement de tranchées et le tirage des câbles jusqu’aux immeubles représentent environ les deux tiers du coût de déploiement de la boucle locale de fibre optique.”

Pour le régulateur, la proposition de FT n’est pas satisfaisante en termes de prix. En outre, l’opérateur historique ne donnerait pas d’informations suffisantes sur les emplacements des fourreaux. Sur le terrain, les techniciens de Free sont contraints d’évoluer à l’aveuglette sans réellement maîtriser le processus…

L’Arcep partage ce point de vue, semble-t-il. Il a demandé à France Télécom de proposer une offre de location avec un tarif régulé avant la fin 2008.

Mais l’ambitieux Free veut encore accélérer ce mouvement. Car le FAI considère que ce retard l’empêche de déployer correctement son réseau de fibre optique et donc de tenir ses engagements?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur