Très haut débit : plus de 3 millions d’abonnés FTTH en France

Réseaux
Déploiement FttH

3,3 millions de lignes FttH sont déployées en France en 2017. Une croissance record portée par la poursuite du plan très haut débit avec une hausse de 34 % de locaux éligibles.

Le nombre d’abonnés au très haut débit poursuit sa croissance avec  475 000 nouveaux abonnés au dernier trimestre de l’année 2017 pour un total de 7 millions  d’après le dernier pointage de l’Arcep.  Sur l’ensemble de l’année, on compte 1,5 millions d’abonnements supplémentaires qui ont été comptabilisés.

Rappelons que selon la définition du régulateur, le très haut débit implique un débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s.  Sur ce segment, la croissance provient majoritairement  d’une hausse de 1,1 million d’abonnements FttH, la fibre optique de bout en bout, pour atteindre 3,3 millions de lignes déployées.

10,2 millions de locaux  éligibles aux offres FttH

Le potentiel de croissance est élevé puisque “le nombre d’abonnements à très haut débit représente 40% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 6 points en un an.” indique l’Arcep.

Les déploiements de réseaux FttH se poursuivent avec plus de 751 000 nouvelles lignes au dernier trimestre, un niveau record. En 2017, ce sont 10,2 millions de locaux qui étaient éligibles aux offres FttH, une hausse de 34 %  en un an. 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur