Fibre optique : le gouvernement accélère le pas

Régulations

Le gouvernement, soucieux d’accélérer le dossier de la fibre optique, propose le câblage des nouveaux bâtiments de plus de cinquante logements

L’installation du très haut débit passe à la vitesse supérieure. Le gouvernement a fait part lors d’une récente annonce de sa volonté d’encourager le déploiement de la fibre optique. Le projet devrait, selon l’AFP, être proposé au printemps prochain.

Le comité de pilotage (Arcep, Alcatel-Lucent, EDF, etc.) réuni par Christine Lagarde, ministre de l’économie et Hervé Novelli secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, s’est penché pour la deuxième fois sur la question de l’installation de la fibre optique. Les deux ministres ont décidé de faire la proposition suivante : installer la fibre optique sur les immeubles neufs de plus de 50 logements.

Pour Christine Lagarde, le sujet demeure plus que jamais primordial. “L’avènement de ce très haut débit sera l’occasion de multiplier un certain nombre de services à destination de publics différents, comme la télévision haute définition, la vidéo à la demande, la visio-conférence, le télétravail, les jeux en ligne. Ce n’est pas un simple gadget, mais une étape de la révolution virtuelle“, a déclaré la ministre.

L’installation sera facilitée par certaines mesures au nombre desquelles la réduction du coût des installations. La mesure, alliée à la mutualisation des moyens voulue par certains opérateurs pourrait contribuer à une réduction singulière des prix et accélérerait l’entreprise de câblage. Le gouvernement envisage également un renforcement la R&D dans le domaine de la fibre optique.

Selon Hervé Novelli, l’évaluation du chantier se situerait autour de 4 00 euros par logement.

Une annonce chassant l’autre, il apparaît difficile d’oublier que le maire de Paris a annoncé très récemment le lancement du service « triple playsocial », une offre à prix réduit (1 euro) destinée à être proposée aux locataires dépendants de la municipalité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur