Fibre optique : le gouvernement fixe un objectif de 4 millions de foyers

Régulations

Le ministre de l’Industrie, François Loos, table sur 4 millions de foyers
connectés à cette technologie d’ici 2012

Nous avons un objectif de quatre millions de foyers français raccordés à l’internet haut débit par de la fibre optique. C’est un objectif pour 2012.“, a déclaré François Loos, ministre de l’Industrie lors de l’ouverture du Forum Broadband qui se tient au CNIT de la Défense du 9 au 12 octobre. On compte aujourd’hui 11 millions d’abonnés ADSL.

Un objectif ambitieux. En effet, compte tenu des investissements colossaux qu’exige la fibre (10 milliards d’euros pour couvrir 40% de la population urbaine selon l’Idate), peu d’opérateurs ont annoncé des déploiements nationaux.

France Télécom a débuté des expérimentations à Paris et en banlieue mais Didier Lombard, son président, a bien souligné que l’opérateur historique n’envisageait pas d’investissement massif à court terme.

De son côté, Free va déployer un réseau à Paris et dans quelques autres villes. Montant de l’investissement: 1 milliard d’euros. On ne connaît pas encore les intentions de Neuf Cegetel.

Pour autant, Didier Lombard estime que cet objectif pourra être atteint. A condition que le gouvernement mette rapidement en place un cadre réglementaire.

La vitesse à laquelle on est en train de faire la réforme du cadre réglementaire est un peu lente par rapport à la bataille qui est en train de se préparer ” a t-il déclaré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur