Fin de la panne informatique à la SNCF

Les experts ont finalement identifié la faille. Elle se situerait au niveau d’un programme de contrôle installé ponctuellement pour s’assurer de la qualité des transmissions entre le central de réservation et les postes de travail

Quatre jours après le plus grand bug de son histoire, le système informatique de la SNCF permettant la vente de billets aux guichets est ce lundi à 100% opérationnel.

« Les 4.400 postes (de vente) habituellement connectés en même temps en semaine le sont de nouveau. Tout fonctionne comme prévu, avec la nouvelle version du système installée dans la nuit du 14 au 15 juillet », annonce la SNCF. Cette panne informatique a bloqué jeudi la vente et la réservation de billets aux guichets dans toute la France, provoquant des files d’attente dans les gares. Entre jeudi et lundi, Mosaïque, le système informatique, est reparti mais en limitant la charge et avec l’ancienne version du système. La panne s’est déclenchée quelques heures après le passage, prévu de longue date, de l’ensemble des guichets à une nouvelle version de l’application. La SNCF a d’abord diagnostiqué « un problème d’interaction entre les logiciels informatiques des différentes technologies utilisées: télécommunication, TCP/IP (protocole internet), Windows 2000, logiciel métier ». Les experts ont finalement identifié une autre défaillance au niveau d’un programme de contrôle installé ponctuellement pour s’assurer de la qualité des transmissions entre le central de réservation et les postes de travail. « Son fonctionnement, combiné à la forte charge de transmission de données liée à la période de grands départs, a saturé le système et provoqué l’ensemble de ces perturbations », a expliqué lundi la SNCF. La SNCF estime que ce bug n’aura pas d’incidences sur ses finances. L’entreprise explique que les ventes de billets ont continué aux automates et que 90% des voyageurs de cette période de grands départs avaient acheté leur billet à l’avance.