Fin de parcours pour le noyau Linux 2.4

CloudOpen Source

Linux 2.4 arrive maintenant en fin de vie… officiellement tout du moins, car des mises à jour continuent et continueront à y être appliquées.

Le noyau Linux 2.4 tire sa révérence, après plus de 10 années de bons et loyaux services. Présentée le 4 janvier 2001, cette version du célèbre kernel open source comprenait près de 3,4 millions de lignes de code et introduisait plusieurs nouveautés, comme le support de l’USB.

La dernière mise à jour de Linux 2.4 date du 12 décembre 2010. Cette mouture 2.4.37.11 corrigeait quelques bogues de sécurité mineurs détectés dans les couches basses du noyau, ainsi qu’un problème de stabilité touchant le système de fichiers ext3. Aucune faille n’ayant été relevée depuis, il a été décidé d’interrompre le support de cette version du kernel.

Un projet actif ou inactif ?

C’est tout de moins ce qu’indique Willy Tarreau (l’actuel mainteneur du noyau Linux 2.4) sur la liste officielle du projet. Il précise toutefois que le code source de cette version est encore en ligne et qu’il pourrait même proposer quelques mises à jour futures « si des personnes le demandent, mais sans aucune garantie ».

La page liée au code source du noyau Linux 2.4 fait ainsi encore état d’une activité récente, quoique très faible. Visiblement, les contributeurs ont profité de cette annonce pour proposer d’ultimes modifications à cette version. Notez que Linux 2.4 reste aujourd’hui utilisé dans certains systèmes embarqués… heureusement de plus en plus rares.

Crédit photo : © Larry Ewing & Simon Budig


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur