Fin de support de Windows XP : et maintenant, la panique ?

Poste de travailSécurité

Pour l’utilisateur ‘classique’ de Windows, la fin de support de XP ne devrait pas avoir de conséquences graves dans l’immédiat… à condition de rester prudent.

C’est aujourd’hui que s’arrête le support technique de Windows XP. Après plus de douze années de (pas toujours très) bons et (jusqu’à aujourd’hui) loyaux services, Microsoft a décidé de mettre cet OS à la retraite, et de boucler ainsi un de ses épisodes les plus glorieux.

Doit-on pour autant s’inquiéter de cette décision ? Pour ceux qui ne se connectent pas au web à partir d’une machine tournant sous Windows XP, le risque est nul. Peu importe que les pirates trouvent des failles qui ne seront pas comblées, puisqu’ils ne pourront pas les exploiter.

Pour les autres, la solution la plus simple reste encore d’effectuer des sauvegardes régulières. Certains CD-Rom de boot Linux permettent de conserver une image complète du disque dur de la machine, offrant ainsi de remettre en place l’OS en quelques dizaines de minutes. Une sauvegarde qui peut sans peine être réalisée de nuit… afin de dormir sur ses deux oreilles.

Pour les professionnels, d’autres solutions sont envisageables, comme l’expliquait hier notre confrère Christophe Lagane, dans son article « Fin du support de Windows XP : les solutions pour s’en sortir ».

Pas de raison de se précipiter

Aujourd’hui, Microsoft livre le dernier Patch Tuesday comprenant des correctifs pour Windows XP et Office 2003 (voir « Dernier Patch Tuesday pour Windows XP »). Il n’y a toutefois aucune raison de se précipiter. Ces mises à jour devraient en effet rester en ligne sur les serveurs de Microsoft pendant les mois (et – nous l’espérons – les années) à venir.

Même appel au calme concernant les alertes qui vont s’afficher sur vos machines XP. Microsoft n’a pas lésiné dans son appel à la mise à niveau, que ce soit au sein de l’OS, ou via des messages pour le moins anxiogènes émis par Security Essentials. Pas de panique toutefois : les solutions de sécurité de Microsoft seront mises à jour jusqu’en juillet 2015 dans leurs moutures dédiées à Windows XP.

Crédit photo : @ Ana Blazic Pavlovic – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur