Fin de support pour la Fedora 9

Sécurité

Suite à la sortie de la Fedora 11, le support de la Fedora 9 sera prochainement interrompu.

Les responsables du projet Fedora, une distribution Linux communautaire soutenue par Red Hat, nous informent que la Fedora 9 arrive en fin de vie.

Dès le 10 juillet, plus aucune mise à jour (même en relation avec des failles de sécurité) ne sera délivrée. Il est donc vivement conseillé de passer à une version plus récente de ce système d’exploitation, par exemple la Fedora 11, qui est sortie il y a quelques jours.

Pour rappel, le support s’arrête systématiquement un mois après la sortie de la version N+2. Nous pouvons donc en déduire que celui de la Fedora 10 se terminera le 4 décembre 2009 (sauf retard dans le calendrier de sortie de la Fedora 12).

La Fedora 9 avait été innovante à plus d’un titre : intégration du système de fichiers ext4, chiffrement des partitions, utilisation du GCC 4.3, serveur X.Org 1.5 et améliorations diverses dans le domaine de la virtualisation. Elle proposait également l’environnement de bureau KDE 4 et Firefox 3. Cette mouture avait marqué une nette accélération dans le développement de l’OS.

Depuis, bien du chemin a été parcouru. La prochaine Fedora 12 promet d’aller encore plus loin, avec la présence d’une technologie multi-siège (plusieurs personnes pourront utiliser la Fedora en mode graphique sur un même PC, chacun disposant de son propre ensemble clavier/souris/écran) ainsi que des fonctionnalités réservées aux développeurs : intégration d’un système de fichiers dédié au débogage des applications et de sondes statiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur