Antoine Lagier, Senior Cloud Consultant chez Timspirit : « Il faut commencer par nommer un responsable FinOps »
Engager une démarche FinOps implique de mettre trois métiers autour d’une table que sont l’IT, les finances/achats et les métiers. Ce sont trois profils qui n’ont généralement pas l’habitude de parler ensemble. Il faut commencer par nommer un responsable FinOps, peut-être pas à plein temps, mais qui va gérer les comptes administrateurs, mettre en place le tagging des ressources et réaliser les premières ventilations. »
François Prot, Deputy CTO chez Ippon Technologies : « Les dépenses en ressources Cloud sont alignées aux coûts énergétiques »
Nous travaillons sur des pistes visant à optimiser cette empreinte en déclenchant des batchs au bon moment dans la journée ou en mettant en œuvre des design d’applications visant à réduire l’empreinte énergétique. Le serverless, par exemple, permet ainsi de bénéficier de l’élasticité la plus élevée possible, ce qui va avoir l’impact le plus fort sur l’empreinte énergétique et une mutualisation des ressources vraiment maximale. »
Vladimir Dragic, directeur de la transformation digitale chez BMC Software : « Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’outils Multi-Cloud »
Si chaque CSP propose ses propres outils, il est important de disposer d’outils holistiques qui vont permettre au DSI de faire des arbitrages de coûts entre infrastructures on-premise et leurs différents fournisseurs cloud et, à terme, distribuer les applications chez les CSP en fonction de ce coût réel. »
Gilles Azoulay, VP EMEA South chez Apptio : « Ce dont ont besoin les entreprises, c’est de la transparence »
Beaucoup de grandes DSI sont incapables de fournir une facture détaillée à leurs clients, les directions métiers. Une solution comme Cloudability apporte cette transparence, ce qui permet de transférer sur les entités business la responsabilité des coûts de l’informatique. Ainsi, la DSI n’est plus considérée comme un centre de coûts par le reste de l’entreprise. »
Propos recueillis par Alain Clapaud
Lire notre dossier FinOps : comment garder le contrôle des coûts du Cloud
Deux abonnements Docker voient leur prix augmenter, tandis que la tarification à l'usage remplace les…
La Cnil reproche à l'éditeur de logiciels d'avoir transmis des données non anonymisées qui permettaient…
Les dernières négociations de financement avec des investisseurs valoriseraient OpenAI à 150 milliards $.
Le principe de la « chaîne de pensée » guide le fonctionnement des modèles o1…
De multiples services sont récemment passés en mode maintenance chez AWS, qui avance des solutions…
Après avoir freiné Meta et X dans l'exploitation de données personnelles avec leurs LLM, la…