Firebird 2.5 promet de faire exploser les performances des grosses bases de données

Bases de donnéesLogicielsOpen Source

Le SGBDR open source Firebird 2.5 propose un nouveau moteur qui sera capable de mieux exploiter la mémoire et la puissance processeur des serveurs. Une version majeure pour cette solution.

Firebird est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) issu du code source livré par Borland en 2000. Cet été, ce projet open source a fêté ses dix années d’existence. Aujourd’hui, les développeurs sont fiers de présenter la version 2.5 de Firebird.

Elle est accessible en moutures 32 bits et 64 bits pour Windows et Linux (des versions Mac OS X, Solaris et HP-UX seront livrées prochainement). Un nouveau modèle de gestion des threads permet d’exploiter plus efficacement les ressources processeur, mais aussi de mieux monter en charge, et ce, quelle que soit la version de Firebird utilisée : Superserver, Classic ou Embedded.

Autre nouveauté touchant les performances, il sera possible sur un serveur 64 bits d’utiliser plus de 2 Go de mémoire cache. La taille du cache pourra être augmentée afin de faire tenir une base de données de très grande taille entièrement en mémoire vive (les développeurs évoquent des bases de 5 à 10 Go).

Voilà de bonnes nouvelles pour les grosses entreprises. En effet, les responsables du projet ont dénombré plusieurs centaines de bases de données d’une taille dépassant les 300 Go. En exploitant mieux les processeurs actuels et la mémoire vive disponible, Firebird 2.5 devrait permettre de faire exploser les performances d’accès à ces bases de données massives.

Côté SQL, il sera dorénavant possible de gérer les utilisateurs au travers de requêtes spécifiques, d’utiliser des expressions régulières comme arguments d’une requête et d’appeler d’autres bases de données. Firebird sera également en mesure de garder une trace des sessions utilisateur, ce qui permettra de surveiller et d’analyser les opérations réalisées sur une base de données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur