Firefox 2.0 est disponible

Régulations

Les deux navigateurs vedettes se talonnent : après Microsoft et Internet
Explorer 7, Mozilla annonce Firefox 2.0 en version finale

La Fondation Mozilla a respecté son calendrier? Firefox 2.0 est disponible au téléchargement depuis ce lundi (même si ce mardi reste la date du lancement officiel). Firefox est la seule véritable alternative au premier navigateur du marché, Internet Explorer de Microsoft.

La version 2.0 de Firefox va suivre de quelques jours à peine la version 7 d’Internet Explorer. Et pour Christopher Beard, vice-président produits de Mozilla, cette nouvelle version va apporter son lot de nouvelles fonctionnalités ‘oubliées’ par IE7.

Et tout d’abord, la gestion des onglets, une fonctionnalité qui avait permis de le différencier de son concurrent voici deux ans, a été améliorée afin de faciliter un peu plus la navigation entre plusieurs fenêtres. Les onglets figurent aujourd’hui parmi les nouveautés introduites par Microsoft sur IE7.

Autre nouveauté apportée dans Firefox, la sauvegarde permanente des pages visitées. Si le navigateur ou le système d’exploitation s’interrompt soudainement, au redémarrage ces pages sont rappelées, avec deux options, soit de restaurer toutes les sessions, soit d’enregistrer automatiquement les cinq dernières pages ouvertes.

En revanche, IE7 et Firefox 2.0 disposent touts deux d’une même nouvelle fonctionnalité très attendue, un filtre anti-phishing. Mais Mozilla a choisi d’aller plus loin. Le navigateur alternatif ne se contente pas de consulter des listes noires de sites connus pour pratique le phishing, il met ces listes à jour tous les quarts d’heure.

Mozilla a aussi introduit un correcteur orthographique, qui contrôle les saisies faites via le navigateur, sur une page Web, un blog, un Web-mail. Le mot non reconnu est souligné de rouge, et un click droit accède à une fenêtre correction. A valider dans ses versions linguistiques?

Enfin, Mozilla a pensé aux recherches en ligne en suggérant une liste de mots clés dès que l’internaute saisit les caractères de sa requête sur boîte de recherche, en dehors des algorithmes des moteurs qu’il propose (Google, Yahooet Ask) et avec un décalage suffisant pour ne pas créer de confusion.

La version 2.0 de Firefox est très attendue, elle devrait permettre à Mozilla de reprendre sa progression, la forte médiatisation d’IE7 et la concurrence d’Opera ont en effet entraîné le recul de la part de marché de Firefox, de 12,93 % à 11,4 % selon OneStaten juillet.

Mais Christopher Beard reste confiant. “Nous ne constatons pas de déclin du tout. Tous nos partenaires et amis nous ont rapporté récemment une forte progression. Firefox compte couramment entre 70 et 80 millions d’utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur