Firefox 29 : Mozilla révise complètement l’interface utilisateur de son navigateur

Logiciels

La prochaine version de Firefox propose une interface utilisateur rénovée, avec un nouveau menu et de nouveaux onglets. Les fonctions de synchronisation sont également améliorées.

Le navigateur web Firefox devrait prochainement gagner en facilité d’utilisation. Les responsables de la fondation Mozilla viennent de présenter la mouture bêta de Firefox 29, laquelle propose une refonte importante de l’interface utilisateur.

Un nouveau menu est proposé. Son icône sur la barre d’outils de Firefox fait indéniablement penser au menu de Google Chrome. Le mimétisme s’arrête toutefois là. Ce menu s’ouvre en effet sur un jeu d’icônes aisément personnalisable. Il est à noter que les icônes peuvent être affichées soit dans le menu de Firefox, soit dans sa barre d’outils.

Cette approche est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, ce menu se veut un complément naturel de la barre d’outils. Nous retrouvons ici la même ergonomie et les mêmes principes que ceux utilisés dans le menu des onglets. Il devrait être également plus facile à adapter à un usage en mode tactile (sur des tablettes par exemple).

Synchroniser les paramètres simplement

La synchronisation des paramètres entre plusieurs instances de Firefox – fonctionnant indifféremment sous Windows, OS X, Linux ou Android – se veut dorénavant plus simple et passe par la création d’un compte Firefox.

Les avantages de cette solution sont préservés. Rappelons que Firefox Sync n’envoie que des données chiffrées sur les serveurs de la fondation Mozilla, garantissant ainsi la confidentialité de vos informations.

Enfin, l’interface utilisateur de Firefox a été revue, en particulier les onglets, dont la présentation gagne en modernité et en efficacité.

Crédit photo : © Fred Wenzel ‏@fwenzel


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur