Firefox 3 : ça se précise

Logiciels

La version finale serait diffusée en juin tandis qu’un cinquième bêta est attendue en avril

Les choses s’accélèrent du côté de la fondation Mozilla. Selon John Lilly, le nouveau président de l’éditeur de Firefox qui s’est confié à nos confrères de Wired, la version finale de la version 3 du navigateur pourrait être diffusée en juin. Rappelons que la bêta 4 a été lancée le 21 mars dernier, une ultime bêta 5 est prévue pour avril et une RC1 (release candidate) pour mai.

Toujours selon la Fondation, 700.000 personnes ont déjà téléchargé la bêta 4 du panda roux. Ce qui traduit une certaine impatience. Avec près de 900 nouvelles modifications, la bêta 4 est déjà considérée comme nettement plus stable que les précédentes.

Il faut dire que les corrections apportées au niveau des fuites de mémoires (memory leaks) et les changements apportés au moteur JavaScript, vont permettre à cette version de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

Rappelons que Firefox 3 est basé sur la nouvelle plate-forme Gecko 1.9 qui a été développée sur une période de 28 mois.

La Gecko 1.9 introduit des améliorations au niveau de la stabilité et des performances du navigateur. Les conséquences sur Firefox 3 sont nombreuses. Cette nouvelle plate-forme devrait apporter plus de sécurité et de facilité d’utilisation au trublion de la navigation Web.

Selon une étude réalisée par Xiti (qui se base sur la part de visites de plus de 110.000 sites Web), la part du panda rouge a progressé en Europe de 5 points entre janvier et décembre 2007, pour atteindre 28% en décembre 2007.

La version 3 devrait accélérer cette tendance, d’autant plus que les nouvelles versions majeures du navigateur sont très vite adoptées. Ainsi, Firefox 2.x concentre 93% des visites Mozilla alors que la version 7 d’Internet Explorer n’en totalise que 46%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur