Firefox 3, le point avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe

Logiciels

Vous souhaitez tout savoir de Firefox 3, de la fondation Mozilla et de ses projets futurs ? Nous avons interrogé Tristan Nitot pour vous . Attention, 4 pages d’infos !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Et les développeurs ?

De nombreux développeurs utilisent la plate-forme XULRunner pour créer des applications tierces (on pourrait citer Amazon, Peugeot, etc.). L’avenir de cette plate-forme a été plusieurs fois remis en question. Pour Tristan Nitot, « XULRunner est avant tout une plate-forme à usage interne. En faire un module indépendant est risqué, car il sera plus difficile à maintenir si nous devons nous assurer que des applications tierces puissent continuer à fonctionner. Aussi nous conseillons aux programmeurs d’utiliser des technologies web pour leur développement, plutôt que XULRunner. »

Il glisse toutefois que « la technologie XUL pourrait faire son retourviales plates-formes mobiles ».

Concernant l’utilisation du moteur Gecko au sein d’applications tierces, la fondation se veut rassurante. Gecko, en intégrant des librairies de rendu HTML, un moteur JavaScript et des fonctions liées au réseau, à la mise en cache des données, à la sécurité (etc.) est fatalement plus lourd que le WebKit, centré uniquement sur le rendu des pages web.

Son utilisation à partir d’autres langages de programmation est donc assez complexe. Les développeurs de Mozilla souhaitent cependant rendre Gecko plus accessible. Il sera ainsi prochainement possible de l’utiliser à partir de programmes écrits en Python, ce qui constitue une première étape.

Un modèle économique qui marche

Il y a seulement quatre ans, la fondation Mozilla comptait huit employés. Aujourd’hui elle emploie près de 160 personnes. Ce succès est lié au modèle économique particulièrement astucieux de la fondation.

Divers programmes d’affiliation ont ainsi été signés avec les fournisseurs de moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche à partir de la page de garde Mozilla / Google, cela génère un revenu pour la fondation. Il en va de même lorsque vous utilisez la barre de recherche de Firefox. La boutique Mozilla [9] et les dons sont des sources de revenus complémentaires.

Tristan Nitot nous confie toutefois que la principale source de financement de Firefox est liée à son partenariat avec le moteur de recherche Google.

[9] http://intlstore.mozilla.org/

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT