Firefox 3, le point avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe

Logiciels

Vous souhaitez tout savoir de Firefox 3, de la fondation Mozilla et de ses projets futurs ? Nous avons interrogé Tristan Nitot pour vous . Attention, 4 pages d’infos !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Firefox 3, top départ

Le site Spread Firefox [10] décompte environ 560 millions de téléchargements du navigateur (ce chiffre comprend les versions bêta, mais exclut la plupart des versions Linux). La fondation estime que plus de 175 millions de personnes utilisent Firefox aujourd’hui.

Les utilisateurs ne seront aucunement forcés de passer à Firefox 3. Tristan Nitot souligne toutefois qu’aucune version de maintenance mineure de Firefox 2 (les fameuses 2.0.0.x) ne sortira après les six premiers mois de vie de Firefox 3, soit vers la fin de l’année. La fondation souhaite ainsi se concentrer sur la version présente et les développements futurs de son navigateur Internet.

Notez qu’une initiative amusante sera lancée pour le lancement de Firefox 3. Le jour de sa mise en ligne, la fondation tentera de remporter le prix Guinness du ‘logiciel le plus téléchargé au monde en 24 heures’. Vous pouvez vous engager à installer Firefox 3 lors du premier jour de sa sortie (le Download Day, vous apprécierez l’humour des initiales) sur une page dédiée du site Spread Firefox [11]. Reste que sans date de sortie officielle, il est bien difficile de s’organiser.

Et après ?

Nous avons interrogé Tristan Nitot sur les futurs chantiers de la fondation Mozilla. Excellente nouvelle, le développement de Thunderbird 3 est la priorité numéro 1. En seconde position nous retrouvons la version mobile de Firefox, qui promet de révolutionner l’accès Internet à partir des téléphones cellulaires (et PDA).

Le troisième et dernier projet majeur est Weave [12 et 13]. Avec cette technologie un utilisateur pourra synchroniser son profil (marque-pages, historique, préférences, etc.) entre diverses versions de Firefox (celle installée au bureau et celle installée à la maison, par exemple). Cette possibilité sera même étendue aux modules complémentaires du navigateur ! Mieux, Weave fonctionnera également avec la version mobile de Firefox.

Nous remercions Tristan Nitot pour ses nombreux liens (et pour sa gentillesse)

[10] http://www.spreadfirefox.com/

[11] http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord

[12] http://labs.mozilla.com/2007/12/introducing-weave/

[13] http://labs.mozilla.com/2008/03/performance-and-stability-update-to-weave-prototype/

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT